Migraine ophtalmique : comment se soigner naturellement ?

Les migraines ophtalmologiques sont un type de céphalees oculaire généralement situé sur un côté de la tête ou autour de l'œil. Elles peuvent être précédées ou accompagnées de symptomes et de crises qui influencent la vision. Voici les points essentiels à savoir à propos de ces troubles ophtalmiques, leurs causes, leur diagnostic, et leurs traitements.

Quelle est l'origine d'une migraine ophtalmologique ?

La migraine ophtalmique a comme cause des facteurs et crises neurologiques qui affectent le cerveau. Ces facteurs de troubles peuvent inclure une cephalee, des changements hormonaux, des flashs, ou des réactions à certains aliments et médicaments (chocolat, alcool, caféine, lait…). On peut également parler de facteurs comme des changements de temps, de faim, de stress, de crises d’anxiété ou de troubles du sommeil. Les facteurs de cette migraine ophtalmique comprennent également des maladies telles que le lupus, les troubles dépressifs, l'épilepsie et la drépanocytose. Les facteurs exacts des crises oculaires sont encore inconnus. Lorsque l'un de ces facteurs est déclenché, deux faits possibles peuvent se manifester. Soit des crises et des spasmes dans les vaisseaux sanguins de la rétine se produisent et entraînant une réduction de l'apport de sang au niveau de l'œil. Soit, des troubles et des modifications se produisent et se propagent à travers les cellules nerveuses de la rétine. Ces processus peuvent également entraîner une perte temporaire de la vision ou une distorsion dans un œil.

Quels sont les symptômes des migraines ophtalmologiques ?

Voici les points sur la migraine ophtalmique et son symptome. Parmi les principaux symptomes des migraines ophtalmologiques, il y a les symptomes visuels. Cependant, d'autres symptomes peuvent également apparaître selon le niveau de migraine oculaire et l’état de santé de la personne. Des scotomes étincelants peuvent apparaître comme symptomes dans l’un ou les deux yeux. Ce sont des petits troubles d’angles morts qui apparaissent sur la vision centrale. Et ils peuvent être accompagnés de crises de flashs dans le champ visuel. Mais il arrive aussi parfois que ces symptomes s’étendent sur tout le champ de vision. Les migraines ophtalmologiques peuvent aussi être des symptomes pouvant entraîner des troubles ou une perte de vision. Toutefois, cela n’affecte généralement qu’un seul œil. Ou au contraire, peuvent provoquer une diplopie ou vision double. Des crises de maux de tête fluctuants peuvent aussi être considérées comme des symptomes. Cependant, elles n’affectent souvent qu’un seul côté du crâne. Par contre, la douleur augmente généralement avec l'effort et les impulsions d'intensité. Enfin, on peut aussi parler de symptomes comme la sensibilité inhabituelle au son ou à la lumière. Ou encore de troubles de nausée et de vomissements.

Comment soulager les migraines ophtalmologiques ?

En cas de migraine ophtalmique que faire ? Pour le traitement des migraines ophtalmologiques, la prise d’analgésiques, d’anti-inflammatoires ou de médicaments spécifiques appelés triptans est généralement indiquée. Lorsque les crises de migraines sont très fréquentes se manifestent plus de 5 ou 6 épisodes par mois, il est nécessaire d'appliquer un traitement préventif conter ces maux visuels. Un traitement ophtalmique pour ces maux visuels qui consiste à prendre des médicaments comme ceux utilisés pour traiter l'épilepsie. C'est-à-dire, un traitement se basant sur des médicaments anticonvulsivants, ou encore, un traitement s’appuyant sur des antidépresseurs tricycliques ou des injections de toxine botulique. Ces médicaments permettent d’éviter le déclenchement des épisodes de migraine, de diminuer leur fréquence et leur intensité. Dans tous les cas, le meilleur traitement contre ces maux visuels consiste avant tout à consulter un médecin avant de prendre toute sorte de médicaments. Un diagnostic ou un traitement inadapté chez des patients pourrait conduire à de nouveaux troubles ou à une évolution du cas.

Quels remèdes naturels pour traiter les migraines ophtalmologiques ?

Si vous n’êtes pas friands d’un traitement aux cachets pharmaceutiques pour traiter ces maux visuels, il est aussi possible d’envisager un traitement des crises de migraines avec des produits naturels. Par exemple, un traitement à la lavande est tout indiqué en ce sens. En inhalant de l’huile essentielle de lavande ou la prenant en infusion, on peut soulager le stress et la tension ophtalmique. Ce traitement réduit alors les crises de douleur. Il a une action sédative qui nous aidera à éviter la migraine ophtalmique. La calendula est aussi une autre option naturelle pour soulager la migraine ophtalmique. La camomille également, même si celle-ci est plutôt connue pour traiter les maux d’estomac. La menthe offre des propriétés vasodilatatrices et vasoconstrictives qui aident également à réguler le flux sanguin. Par conséquent, elle contrôle et soulage la douleur liée à la migraine ophtalmique. On peut alors masser le cou avec de l'huile de menthe poivrée ou inhaler les vapeurs de l'infusion.

Quelles sont les différences entre les céphalees et la migraine ?

Les cephalees, ou plus précisément des cephalees de tension est considérée comme le mal de tête le plus courant. Ces cephalees se manifestent par une douleur intense sur les tempes ou l'arrière de la tête. Les cephalees de tension sont généralement causées par une contraction musculaire du cou en raison d’une mauvaise posture. Il arrive qu’une personne qui souffre de cephalees de tension puisse avoir une aversion pour la lumière ou le bruit. Mais pas pour les deux. Les cephalees de tension sont une manifestation temporaire qui se dissipe quelque temps après, et ne dure pas plus de 48 heures. Contrairement aux céphalees, la migraine quant à elle est une douleur sous forme de pouls ou de palpitations concentrées dans une zone spécifique de la tête se manifeste. Elle est souvent précédée d’une anomalie de la vision, aussi appelée aura migraineuse (lignes en zigzag, floues…).

Qui sont les plus touchées par les migraines ophtalmologiques ?

Les femmes sont patientes plus susceptibles d'avoir une cephalee et ces migraines en général. Une étude stipule que cette maladie est trois fois plus fréquente chez les patients féminins que chez les patients masculins. C'est probablement parce que les hormones sexuelles féminines déclenchent des migraines ou les en rendent plus sensibles à des maux visuels. Il existe également une forte composante génétique. Les risques que représentent ces migraines c’est d’augmenter vos chances d’être légèrement exposé à un accident vasculaire cérébral. Surtout dans le cas où la migraine ophtalmique présente une anomalie de la vision