Les dattes, de l'énergie pleine de vitamines
La datte est une baie du palmier-dattier. C'est un arbre fruitier star des oasis sahariennes. Elle tient ses origines des zones arides du Proche et du Moyen-Orient. Ces fruits pleins de fibres constituent l'alimentation de base des Bédouins. Une datte est le premier aliment dégusté au moment de rompre le jeûne pendant le Ramadan.
Le nombre de calories qu'elle contient
Les dattes sont vraiment riches en calories, qu'elles soient fraîches ou séchées. Pour se faire une idée, 100 g de dattes apportent 282 calories. Bien que très calorique, une datte apporte à l'organisme une sensation de satiété. C'est pour cela qu'elle est bonne pour la santé.
Pour bien canaliser ces calories, il est conseillé de prendre 3 dattes par jour. Ou d'utiliser les dattes en remplacement du sucre dans du thé ou pour la réalisation des recettes qu'on peut consommer au quotidien.
Comment manger des dattes
La meilleure façon de la manger reste son état naturel, c’est-à-dire crue. On peut également agrémenter les plats de leur côté sucrés et antioxydants (tajines ou couscous). On peut prendre les dattes tout au long de la journée (encas, apéritif, dessert, etc.). En cas de trouble du sommeil, manger des dattes une ou deux heures avant de se coucher augmente la chance pour s'endormir, selon de source fiable.
En France, les produits à base de datte courent les épiceries, magasins spécialisés, grande surface et bien sûr Internet via les achats en ligne. En voici, quelques déclinaisons :
- Les fruits dans leurs états naturels,
- Les jus,
- Les miels,
- Les energy balls dattes (noix de coco, thé matcha, aux amandes, aux noix, etc.)
- Les cakes et gâteaux aux dattes,
- Les bonbons,
- Les chocolats.
Les dattes sont de véritables sources d'énergie pour le corps, cependant, il ne faut pas confondre nécessité et gourmandise.
Quels sont les bienfaits des dattes sur la santé ?
La datte contient de nombreux nutriments comme les protéines, les acides aminés, les vitamines du groupe B, la vitamine A, mais également des sels minéraux comme le fer, le magnésium et le potassium. Les dattes sont aussi des antioxydants et très riches en glucides.
6 à 8 fruits de datte vous fourniront 10 % de vos apports journaliers recommandés en minéraux et en plus, ces fruits fournissent également 1/4 de vos besoins en fibres alimentaires.
Les bienfaits de la datte sur notre corps.
Facile à consommer : les dattes sont faciles à consommer et à cuisiner, de ce fait, elles sont mieux absorbées par notre organisme. Pas besoin de précaution particulière, on peut le manger à n'importe quel moment et à n'importe quelle saison.
Énergétique : les glucides sont fortement présents dans les dattes, soit 75 g de glucides pour 100 g de dattes. Il faut noter que les dattes séchées sont plus caloriques que les dattes fraîches.
Idéale pour lutter contre les radicaux libres : les radicaux libres sont des éléments que notre organisme produit et deviennent nocifs en trop grande quantité. Ils sont responsables du stress. Pour limiter leur production, il faut prendre des antioxydants comme des dattes.
Vitamines et minéraux : les dattes contribuent au métabolisme énergétique (système immunitaire) et ralentissent le vieillissement de la peau.
Bien-être gastro-intestinal : les fibres contenues dans ces fruits favorisent un bon transit (100 g de dattes contiennent 8 g de fibres).
Quels sont les effets indésirables des dattes ?
Étant des fruits fibreux et sucrés, les dattes peuvent causer des effets indésirables. En voici quelques-uns :
- Ballonnements,
- Maux d'estomac,
- Diarrhée,
- Réactions allergiques,
- Carie dentaire.
À noter : la datte contient un index glycémique assez élevé et un fort taux de glucose, de ce fait, la forte consommation de ce fruit est déconseillé pour les personnes diabétiques.
La composition nutritionnelle
Les dattes contiennent 64,7 % de glucides (sucre), mais également des fibres alimentaires et des lipides (acides gras saturés et des mono-insaturés). Le reste du pourcentage est en eau et micronutriments comme les vitamines (B, B1, B2, B3, B5, B6 et B9 ; C et E) et les minéraux (antioxydants).
Les bienfaits des dattes sur notre corps et notre santé sont nombreux, si on ne parle que la diminution du stress et le trouble du sommeil. Elles sont également très calorifiques pour les sportifs et favorisent la digestion. Cependant, l'abus d'un fruit n'est jamais bon. Il faut être prudent quand on le mange surtout qu'elle est de petit calibre et qu'on a tendance à en prendre beaucoup. 3 dattes par jour sont la dose normale, sauf si on pratique du sport et même là encore, il faut bien doser (8 dattes/jours).
La consommation des dattes se décline sur plusieurs formes même si ce sont les fraîches et les séchées qui trônent. Son effet sur le corps humain est très bénéfique hormis quelques exceptions (les personnes diabétiques). C'est un coupe-faim par excellence et une petite douceur pleine de fibre et d'énergie.