Qu'est-ce qu'une orthèse anti-ronflement ?

Les ronflements et l’apnée de sommeil atteignent aujourd’hui plusieurs personnes. Ils entraînent des conséquences néfastes dans la vie de ces dernières. Des dispositifs ont donc été mis en place sous forme de traitement pour permettre de remédier à ces maux. Au nombre de ceux-ci figure l’orthèse anti-ronflement ou l’orthèse d’avancée mandibulaire. Qu’est-ce qu’une orthèse anti-ronflement ? Comment la choisir ? À qui s’adresse-t-elle et pourquoi l’utiliser ? Éléments de réponse.

Comment utiliser une orthèse anti ronflement ?

L’orthèse d’avancée mandibulaire encore appelée gouttière anti-ronflement permet de traiter le bruxisme et de réduire les ronflements. Il ressemble aux protèges dents utilisées par les sportifs et peut être placé chez un spécialiste ORL ou dentaire. En outre, la gouttière anti-ronflement se porte dans la bouche tout au long du sommeil. Sa principale fonction est de maintenir en place la mâchoire inférieure et la langue afin de laisser circuler l’air et d’améliorer l’absorption de l’oxygène.

Comment est fabriquée une orthèse anti-ronflement ?

Les orthèses anti ronflement sont fabriquées dans les meilleures conditions afin de permettre aux utilisateurs d’obtenir un dispositif de qualité. De même, leur fabrication suit une technologie très avancée. II est même possible d’obtenir une gouttière sur-mesure, et fabriquée par un dentiste. Ce dernier se sert principalement des empreintes du patient pour réaliser cette tâche. Pour cela, le spécialiste récupère les empreintes et les digitalise. Il procède ensuite au frittage laser, ce qui permet d’avoir une orthèse adaptée uniquement à la dentition du patient.

Comment prendre soin de son orthèse anti ronflement ?

L’orthèse anti ronflement étant un dispositif à utiliser régulièrement, il est primordial de veiller à son entretien. Il faut toutefois préciser qu’il s’agit d’un dispositif de traitement très solide qui ne se dégrade pas au fil du temps. Cependant, il va falloir laver régulièrement le produit avec un bain de bouche ou un produit spécifique. Après, il faut laisser sécher à l’air avant de l’intégrer dans son étui de transport. En revanche, il est interdit de laver l’orthèse anti-ronflement avec du dentifrice.

Comment fonctionne une orthèse anti-ronflement ?

Une orthèse mandibulaire est composée de deux parties ajustables sur le maxillaire inférieur et le maxillaire supérieur. Ces parties sont reliées à l’aide d’un petit levier qui assure l’ajustement de la mâchoire inférieure. En effet, l’orthèse mandibulaire maintient la langue et la mâchoire inférieure quand elle est portée. Ce processus compense le rétrécissement des voies respiratoires et augmente l’espace à l’arrière de la gorge. Il est important de préciser que les ronflements et l’apnée de sommeil sont généralement à l’origine de la fatigue chronique, des sautes d’humeur, de l’anxiété et de la dépression. Cet appareil anti ronflement est donc une solution anti ronflement très efficace, car il agit directement sur la cause du ronflement.

Comment choisir une orthèse anti-ronflement ?

Le choix d’un dispositif comme une prothèse anti-ronflement pour le traitement des ronflements doit prendre en compte plusieurs paramètres. Il faudra en premier lieu, considérer les réglages disponibles, l’adaptation à la dentition et la taille de la mâchoire avant d’opérer un choix. En effet, il est recommandé de choisir une orthèse anti-ronflement ajustable à la dentition pour garantir le confort pendant le sommeil. De même, il faut privilégier les gouttières qui proposent une vis de réglage d’avancement. D’autre part, choisir une orthèse dentaire adaptée à la taille de la mâchoire et qui ne permet pas les mouvements latéraux est très important. Pour finir, la gouttière anti ronflement doit permettre à son utilisateur de respirer facilement par le nez.

Où acheter une orthèse anti-ronflement ?

Les orthèses anti-ronflement sont disponibles dans la plupart des boutiques physiques et celles qui sont spécialisées dans les produits de santé, qui opère en ligne. Elles proposent toute une gamme de ce dispositif sous plusieurs formes et tailles. Il suffit de faire une prospection sur internet pour dénicher une offre intéressante. Outre ces boutiques, les sites spécialisés dans le ronflement mettent également ces orthèses à la disposition de leur client. Ils travaillent même avec des équipes de médecins spécialisées et offrent un service client excellent. Enfin, les orthèses anti-ronflement sont disponibles dans les pharmacies.

Quels sont les effets secondaires d’une orthèse anti-ronflement ?

L’orthèse d’avancée mandibulaire est un dispositif à porter dans la bouche pendant le sommeil. À ce titre, il peut présenter certains effets secondaires surtout si le produit n’est pas de bonne qualité. Même si ces effets sont mineurs, il peut être question d’une insomnie ou simplement des difficultés à s’endormir. Toutefois, cet effet secondaire ne survient que pendant la première utilisation de l’appareil. Il peut aussi être question d’une légère courbature de la mâchoire suite au port du dispositif. Cependant, au fil du temps ces effets secondaires disparaissent. La gouttière reste donc une solution confortable et fiable pour le traitement des ronflements et de l’apnée de sommeil.

Comment arrêter le ronflement naturellement ?

Bien que les ronflements soient une situation inévitable, il est parfois possible de s’en débarrasser en mettant en pratique quelques astuces. Par exemple, perdre du poids est une solution efficace pour lutter contre le ronflement et l’apnée de sommeil. De même, il faut éviter les nourritures trop lourdes et l’alcool le soir. Ceux-ci détendent de manière excessive les muscles de la gorge. Hormis cela, les produits laitiers doivent être bannis la nuit. Pour finir, l’hydratation est une excellente astuce pour ne pas dessécher le palais et les parois nasales et lutter contre le ronflement et l’apnée de sommeil.