Comment soigner le dos bloqué et quels en sont les symptômes ?

La lombalgie est une douleur que l'on ressent souvent au niveau du bas du dos à force de rester dans une position assise trop longtemps au travail. Pour soulager les douleurs provoquées par le lumbago au niveau des vertèbres lombaires, l'ostéopathe propose plusieurs solutions. Des exercices d'étirements des muscles, un traitement à base d'eau chaude (bain ou douche) ou encore une bouillotte à placer sur la zone douloureuse. Voici quelques essentiels à savoir sur le dos bloqué ou "tour de reins".

Qui appeler quand on est bloqué du dos ?

  • Le médecin généraliste

Lorsque vous ressentez une douleur inhabituelle au niveau du dos, la première chose à faire c'est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Ce professionnel connaît parfaitement vos antécédents et selon votre dossier médical, il est en mesure d'établir un premier diagnostic sur la douleur que vous ressentez. Selon le type de douleurs que vous ressentez, votre médecin peut vous suggérer des examens médicaux supplémentaires pour confirmer son diagnostic. Il peut aussi vous recommander un spécialiste de la lombalgie, dont il confirmera les compétences.

  • L'ostéopathe

L'ostéopathie est une thérapie du mal de dos qui utilise des techniques variées, majoritairement manuelles, pour rétablir les fonctions de l'organisme en traitant en profondeur les causes des douleurs. L'ostéopathe travaille sur les articulations, les muscles, le crâne, les tendons, mais aussi la colonne vertébrale tout en prenant en compte de l'ensemble de votre corps. Il a souvent recours à des manipulations manuelles du système musculosquelettique ou des massages doux pour soulager les douleurs. Il corrige la posture de votre corps selon les contraintes liées à vos habitudes de vie à raison de deux à trois séances d'environ 45 minutes.

  • L'acupuncteur

À l'aide d'aiguilles fines, l'acupuncteur pique votre corps à des points précis pour stimuler la sécrétion d'endorphine. L'acupuncture est une méthode douce dont l'efficacité est reconnue dans de nombreux pays depuis 5 000 ans. C'est une technique envisageable pour soulager la douleur au dos. Cependant, il est indispensable de garantir l'hygiène du spécialiste qui doit utiliser des aiguilles jetables et des produits désinfectants à chaque intervention.

  • Le chiropracteur

Un chiropracteur se concentre essentiellement à manipuler la colonne vertébrale pour soulager des douleurs lombaires. Cette pratique est particulièrement bénéfique, car elle agit directement sur votre système nerveux. Dans la pratique, votre mal de dos disparaît complètement au bout de deux à trois séances s'il ne présente aucune complication grave.

  • Le rhumatologue

Ce médecin spécialiste est aussi en mesure d'établir un diagnostic sur les douleurs ressenties au niveau des vertèbres lombaires, des articulations et des muscles. Selon la situation, il peut vous orienter vers des solutions adaptées comme la kinésithérapie, la cure thermale ou encore la prise de médicaments antalgiques.

  • Le kinésithérapeute

Pour soigner des douleurs de dos sur une zone bien définie, la kinésithérapie est une solution envisageable. Le kinésithérapeute suggère souvent des exercices qui permettent d'assouplir ou de renforcer les articulations et les muscles. À l'inverse de l'ostéopathe et du chiropracteur, il vous apprend à mieux contrôler vos mouvements pour exploiter toutes les possibilités offertes par votre colonne vertébrale.

Pourquoi on se bloque le dos ?

  • La sédentarité provoque une douleur au dos : le manque d'activité physique affaiblit les muscles, dont ceux du dos et augmente le risque de lombalgie ou douleur au dos. D'où l'importance de varier les mouvements du corps au cours de la journée, de faire des exercices d'étirements réguliers, de renforcer ses muscles et de faire la marche.
  • Une mauvaise posture au lit cause lumbago : dormir sur le ventre est mauvais pour la santé, cela provoque des tensions et des contractures au niveau de votre colonne vertébrale. À l'inverse, dormir sur le dos ou sur le côté permet de maintenir vos courbures cervicales et lombaires.
  • Une sollicitation inhabituelle de la colonne vertébrale : faire une activité qui sollicite de façon excessive les muscles du dos, porter une charge trop lourde dans le dos, faire un long trajet en voiture sans jamais s'arrêter, peut provoquer le lumbago et nuire à la santé.
  • L'utilisation d'un matelas et d'un oreiller inapproprié est mauvaise pour la santé du dos : lorsque vous posez votre tête sur l'oreiller, votre front et votre menton doivent être exactement se trouver à la même hauteur. Autrement, vous risquez de vous réveiller avec des douleurs atroces et être coincé du dos.
  • Le stress et le surmenage ne sont pas bons pour la santé du dos : quand vous stressez, vous avez tendance à courber le dos, à baisser la tête, à ne rien faire et à vous apitoyer sur votre sort. D'où l'expression "en avoir plein le dos".
  • Les mauvaises habitudes d'alimentation et d'hygiène de vie causent une douleur au dos : le surpoids, le port de hauts talons, la dépression, la négligence, un mauvais sommeil, etc.
  • Certains maux de dos sont aussi des symptômes d'autres maladies spécifiques comme un calcul rénal, la fibromyalgie, un ulcère à l'estomac, l'ostéoporose, une spondylarthrite (rhumatisme psoriasique), une infection ou une tumeur, une mal occlusion dentaire.
  • Un sommeil de mauvaise qualité : l'insomnie, un faux mouvement dos au lit et les troubles du sommeil sont aussi une cause éventuelle du mal de dos.