Perçu comme un phénomène courant qui peut arriver à n’importe quelle personne, le gonflement des yeux a pour cause une allergie ou encore un excès du sel dans l’alimentation. Il se traduit par un gonflement sous l’œil. Des remèdes naturels existent pour y remédier. Découvrez à travers cet article ses causes et remèdes.
Pourquoi les yeux sont gonflés au réveil ?
Au réveil, vous vous retrouvez avec les yeux gonflés. Les yeux gonflés sont causés par plusieurs facteurs. Une alimentation trop riche en sel, des allergies dues à la production de l’histamine dans le corps (allergie à un drap, à une plante…). Les yeux gonflés au réveil peuvent être dus à une absence de sommeil, l’excès d’alcool dans le sang, la conjonctivite, ne pas boire d’eau peuvent être à la base.
Quels remèdes contre les yeux gonflés ?
Au nombre des remèdes pour traiter les paupières gonflées, on a : l’hydratation. L’hydratation est capitale. Boire beaucoup d’eau peut réduire le gonflement des yeux. On a aussi le froid il stimule la microcirculation et décongestionne rapidement les yeux. Par exemple, vous pouvez envelopper des glaçons dans un tissu et posés sur la partie. C’est une astuce parfaite pour les yeux gonflés.
Quels sont les conseils pour éviter les yeux gonflés ?
Le système lymphatique de l’homme ralentit au cours du sommeil, ce qui peut arrêter l’eau autour des yeux créant ainsi un gonflement de ceux-ci au réveil. Pour éviter les yeux gonflés, il faut adopter une bonne posture de travail. C’est très important. Vous devez adopter aussi une alimentation saine et équilibrée sans excès de sel. Se démaquiller le visage et appliquer des crèmes décongestionnant. Opter aussi pour un stimulateur de la microcirculation.
Les remèdes de grand-mère pour calmer les yeux gonflés
Plusieurs solutions existent pour traiter les paupières gonflées. En voici quelques-unes.
Le remède des cuillères
Mettez deux petites cuillères au congélateur. Dès qu’elles seront rafraîchies, posez celles-ci sous les yeux pendant 5 minutes au moins. Le froid est un bon décongestionnant. Ce remède est efficace pour défatiguer le regard.
Le remède de lait froid salé
Le remède de lait froid salé de grand-mère est efficace pour dégonfler vos paupières. Appliquer ce mélange de lait froid salé avec du coton.
Le remède de concombre
Stimulateur des tissus et de propriété décongestionnante, le concombre est un bon remède pour traiter les yeux gonflés. Ce remède consiste à déposer deux rondelles de concombre frais sur vos paupières et à s’allonger quinze minutes au moins.
Dormir avec la tête surélevée
Dormir sur le dos en ayant la tête surélevée vers l’avant est la position idéale pour dormir. Cette position vous épargne des risques de gonflement des yeux de même que l’apparition de poches sous les yeux.
Les plantes naturelles pour lutter contre les paupières gonflées
Le cerfeuil
Cette plante herbacée utilisée comme condiment dans la préparation culinaire de certains plats sera utilisée ici pour traiter les paupières gonflées. Mais comment ? Portez à ébullition 8 brins de cerfeuil frais et 250 ml d’eau pendant 15 minutes. Mettez-le dans une bouteille après l’avoir filtré, laisser le refroidir. Mettez cette préparation au réfrigérateur et utilisée dans un coton à chaque fois sur votre paupière supérieure et paupière inférieure gonflée. Appliquer cette solution en faisant un mouvement circulaire en commençant par le coin de l’œil gonflé vers l’extérieure. Le résultat est très efficace.
Le persil
Le remède de persil tient sa source dans le livre « les herbes aromatiques c’est malin » d’Alix Lefief-Delcourt aux Éditions Quotidien malignes. Cette recette est faite comme une tisane de persil. Pour préparer cette tisane, il faut : une cuillère à soupe de persil frais haché et 125 ml d’eau. Tamisez et laissez refroidir. Imbibez 2 disques de coton avec cette infusion et mettez sur vos paupières pendant 5 à 10 minutes avant de rincer.
La chirurgie des paupières pour éliminer les poches sous les yeux
Excepté les solutions naturelles, il existe des crèmes anti-poches et des produits drainants. Une fois, ajouter à une bonne hygiène de vie, cela peut contribuer à éliminer les yeux bouffis. Surtout, quand la peau du visage a tendance à vieillir, on remarque une accentuation des poches de graisse créant ainsi de lourdes valises sous les yeux. Cet aspect complexe rend laides surtout les femmes.
En effet, les paupières gonflées rendent le maquillage des femmes difficile et le regard terne, voire inesthétique. Bien que les médecins esthétiques affirment que seule l’ablation des poches sous les yeux est possible grâce à une chirurgie esthétique, il convient de rappeler que cette ablation présente aussi ces répercussions. Même si la chirurgie esthétique ne peut en aucun cas stopper le vieillissement du visage, l’opération consistant à supprimer les poches au bistouri laser est une opération définitive. Les masses graisseuses qui ont été enlevées disparaîtront pour toujours. Pour éviter les risques qui en découleraient, il est souhaitable d’opter pour les solutions naturelles.
Quelques causes expliquent les yeux rouges
Vous vous regardez dans un miroir et vous constatez que le blanc de vos yeux est vraiment rouge. Plusieurs causes peuvent expliquer cette situation plutôt désagréable. Si la situation prend de l’ampleur, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste pour qu’il puisse réaliser un diagnostic. Pour la rougeur des yeux, il y a souvent des crèmes et des solutions pour calmer les douleurs ou les irritations.
- La sécheresse des yeux est la cause numéro une, vous pouvez donc utiliser des larmes artificielles que vous déposez deux fois par jour sur l’œil.
- Le travail sur les écrans fragilise forcément nos yeux, ils sont mis à rude épreuve à cause des Smartphones, des télévisions, des tablettes et des ordinateurs.
- Si vous avez des allergies, le principal symptôme est souvent la rougeur des yeux. De ce fait, pendant le printemps, ce phénomène est tout à fait possible.
Il y a également les poussières, la pollution ou encore les résidus de maquillage et les débris. Si vous travaillez dans un environnement sale avec des projections, pensez à porter des lunettes. Ce sont des protections incontournables pour le jardinage et le bricolage par exemple. Il suffit d’un éclat dans l’œil pour qu’il soit irrité.
D’autres causes sont à prévoir comme une maladie, un traitement non adapté, le manque de sommeil ou encore l’effet du soleil. Après une longue exposition sans aucune protection, les risques d’avoir des yeux rouges sont beaucoup plus importants. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement bloquer les rayons UV avec des lunettes de qualité.
Cela est aussi valable à la montagne puisque la réverbération des rayons sur la neige peut entraîner des lésions oculaires particulièrement dommageables. N’hésitez pas à demander des conseils à votre ophtalmologue ou à votre opticien. Il saura vous proposer des lunettes haut de gamme avec un fort indice de protection.