Quelle huile essentielle utiliser pour les cheveux secs ?

Afin de pallier la sécheresse capillaire, une panoplie de produits naturels est utilisée dans l’univers de la beauté. Dans leur rang, on compte les huiles essentielles d’origines végétales, qui en plus d’êtres réputés pour leurs efficacités présentent un véritable intérêt économique. Découvrez ici comment utiliser une huile essentielle pour cheveux secs.

Comment appliquer l'huile essentielle pour les cheveux secs ?

L’application d’une huile essentielle végétale pour les cheveux arides peut se faire de diverses façons. En fait, l’huile végétale en question peut être appliquée directement sur les cheveux, ou a contrario entrer dans la composition d’un masque avant d’être appliquée. Dans l’un ou l’autre des cas, des résultats appréciables sont obtenus. Toutefois, on recommande d’associer les huiles essentielles de cheveux secs à d’autres ingrédients naturels, pour un résultat optimal.

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour cheveux arides ?

Une panoplie d’huiles essentielles de cheveux secs est disponible sur le marché. Notamment :

  • L’huile essentielle végétale d’ylang-ylang, qui est peu connu, mais demeure l’extrait gras le plus efficace pour les cheveux arides ;
  • L’huile essentielle de romarin qui est également très efficace sur les cheveux arides ;
  • L’huile essentielle de lavande qui hydrate les cheveux en profondeur du fait de ses propriétés hydratantes ;
  • L’huile essentielle de Tea Tree qui assouplit les cheveux en raison de ses propriétés adoucissantes ;
  • L’huile essentielle de coco qui bien étant plus populaire que les huiles essentielles de romarin, de Tea Tree, de lavande et d’ylang-ylang ne manque pas d’efficacité ;
  • Etc.

Comment appliquer l’huile essentielle directement ?

Appliquer l’huile essentielle pour les cheveux arides directement n’est rien de complexe. Des deux formes d’applications d’huiles essentielles susmentionnées, c’est d’ailleurs la forme la plus simple. Pour commencer, il suffit de diviser vos cheveux en quatre ou six quartiers. Ensuite, il faut verser dans votre paume de mains, entre 20 gouttes et 25 gouttes de l’huile pour cheveux arides de votre choix, par exemple l’ylang-ylang. Pour finir, il suffit d’appliquer ces gouttes d’huile sur le cuir chevelu et sur les cheveux en partant de la tige à la racine. Il n’est pas nécessaire de laver la tête au terme de l’application d’huiles. C’est pourquoi il est important d’appliquer l’huile sur des cheveux propres.

Comment faire un masque à base d’huiles essentielles pour cheveux ?

Des recettes variées sont proposées pour réaliser les masques à base d’extraits gras pour cheveux arides. L’une des plus simples parmi elles consiste à mélanger les ingrédients suivants : 10 gouttes d’une huile pour cheveux arides de votre choix, 5 gouttes d’une huile essentielle pour pousse de cheveux (ricin par exemple), et deux jaunes d’œufs. Le mélange obtenu s’applique par la suite sur la tête et se rince au bout d’une dizaine de minutes.

Quelle est la meilleure routine capillaire avec des huiles essentielles pour cheveux secs

Une bonne routine à base d’huiles essentielles pour cheveux arides commence par l’avant-shampoing, se poursuit par les étapes que sont le shampoing, l’après-shampoing, le décrêpage, le rinçage et s’achève par le séchage. À chacune de ces étapes, une conduite précise doit être tenue. Même si ce n’est pas à toutes ces étapes qu’une huile essentielle végétale pour cheveux arides est utilisée, il est important de ne banaliser aucune d’entre elles, car elles accentuent l’action de l’huile appliquée.

Peut-on faire une telle routine à la maison ?

Bien sûr ! Une routine telle que décrite ci-dessus peut être effectuée à la maison. Pour cela, il suffit d’avoir les utilitaires nécessaires. Aussi surprenant que cela puisse paraître, on recommande que les routines capillaires soient faites à la maison. Ceci pour d’innombrables raisons. Premièrement, réaliser une telle routine requiert beaucoup de temps. Alors perdre du temps dans les embouteillages à vouloir rejoindre un salon de coiffure peut ne pas encourager certaines personnes à se décider à la réaliser. Or, si elles avaient à porter de main l’ensemble des utilitaires nécessaires pour leur routine, elles pourraient elles-mêmes la réaliser facilement, et ceci sans avoir à se déplacer. Outre l’aspect temps, faire ses routines à domicile présente aussi un véritable intérêt économique. En fait, pour un résultat maximal, il est important de faire les routines à base d’huiles végétales de façon régulière ; soit une fois au moins toutes les deux semaines. Or, dans un salon de coiffure, une telle routine peut être facturée en moyenne à 100 €, ce qui fait en moyenne 200 € le mois pour seulement l’entretien de cheveux. Ceci n’est pas forcément avantageux. En revanche, en achetant les huiles essentielles, et en réalisant votre routine chez vous, vous dépenserez nettement moins.

Quelles sont les recommandations spécifiques pour cheveux arides ?

Pour la santé des cheveux secs, des recommandations spécifiques sont formulées. La première est l’éviction totale des séchoirs. En fait, il est impératif de ne pas mettre sa tête en contact avec les sources importantes de chaleurs lorsqu’on fait objet à une sécheresse de cheveux. Ceci parce qu’un cheveu sec, est très sensible et pourrait faire objet à une chute plus importante en présence de chaleur. Laissez votre cheveu sécher naturellement. La seconde qui est l’une des plus importantes est l’hydratation quotidienne de votre crinière. Chaque jour, vous ne devez pas manquer de mettre vos cheveux au contact de l’eau. La troisième est d’éviter de faire des coiffures dites non protectrices, qui tirent vos cheveux avant et les cassent.