Les verrues sont des excroissances de la peau qui se forment de manière bénigne suite à des lesions. Néanmoins, elles essentiellement sont le résultat d’une infection causée par un virus du nom de papillomavirus. Bien qu’elles soient généralement indolores, les verrues peuvent être gênantes à la vue et au toucher. Cependant, elles n’ont aucun impact majeur pour la sante. Voici les points essentiels pour savoir comment enlever une verrue.
Comment enlever une verrue très rapidement ?
Pour enlever une verrue très rapidement, on peut utiliser du vinaigre de cidre ou du peroxyde d’hydrogène. Avec les propriétés antibactériennes et antifongiques de ces remedes, il suffit de les appliquer avec de la gaze ou du coton. Ensuite, on laissera couvrir la verrue avec pour ensuite laisser la solution agir pendant 24 heures. Le fil dentaire permet aussi d’enlever une verrue rapidement. Cependant, cette méthode ne s’applique qu’aux verrues communes et ne fait pas partie des remedes de verrues spécifiques. Le recours au fil dentaire n’est pas douloureux et sans risque d’effets secondaires. D’autant plus que cela n’implique pas l’utilisation d’un produit chimique. La méthode consiste à nouer fermement la base de la verrue avec du fil dentaire. Cela arrêtera l'approvisionnement en sang et la verrue se desséchera et tombera. Certaines personnes utilisent aussi de la glace pour enlever une verrue. En effet, le froid tue une verrue. C’est aussi pour cela que les dermatologues réalisent cette opération par cryothérapie avec de l’azote liquide. Cependant, il est plus simple de le réaliser avec une glace sèche. Néanmoins, cette méthode ne devrait être utilisée qu’en dernier recours.
Pourquoi et comment enlever une verrue avec des plantes ?
La phytothérapie fait partie des traitements efficaces pour traiter les verrues, et pour entretenir la sante. L’avantage avec cette option est qu’elle est capable de traiter le mal à la racine. C'est-à-dire qu’elle fait partie des traitements qui agissent en profondeur afin de maîtriser les sources provoquant ces verrues. Et ce, malgré le fait que ce recours aux plantes agit très lentement. Dans ce contexte, il existe plusieurs plantes capables d’assurer des traitements efficaces des verrues. Le jus fraîchement pressé de fleurs de calendula est tout indiqué en ce sens. Il contient des flavonoïdes, des résines, de l’huile essentielle et de l'acide salicylique. Tous ces composants sont essentiels pour traiter les verrues virales. Il existe également des variétés d’huile essentielle et d'acide salicylique parfaitement adaptées pour ce virus. L’application d’huile essentielle et d'acide salicylique est très pratique pour éliminer les excroissances. Cependant, cette application d’huile essentielle et d'acide salicylique doit également être bien dosée. Un surdosage de cette application d’huile essentielle et d'acide salicylique pourrait engendrer d’autres problèmes de santé. Pour éliminer les verrues communes, rien de mieux qu’une herbe à verrue, comme le pouvoir de corrosion des alcaloïdes de Grande Chélidoine. Cependant, ce sont des remedes très puissants qui doivent être utilisés avec prudence. En effet, la puissance de ces remedes pourrait endommager la peau autour des verrues. Il faut appliquer quelques gouttes 2 à 3 fois par jour pendant 15 jours. La feuille de figuier est aussi un remède contre les verrues. Elle doit être écrasée, mélangée avec un peu d’eau chaude, et appliquée en cataplasme. Ses propriétés antivirales vont faire en sorte d’éliminer la verrue rapidement. L'application de flocons d’ail frais sur la verrue fait aussi partie des remedes rapides. Cette méthode permet de faire disparaître une verrue en moins d'une semaine. À la place de l’ail, on peut aussi utiliser du radis. Bien que celui-ci ait des actions plus lentes que celles de l’ail. L’aloe vera est aussi un remède efficace contre les verrues. Il aide à activer les lymphocytes pour lutter contre les infections virales. Il nettoie et régénère également la peau après la disparition de la verrue. Enfin, l’application de jus de citron fraîchement pressé plusieurs fois par jour est également une solution.
Comment enlever une verrue plantaire ?
Il est possible de reprendre certaines des méthodes citées ci-dessus pour enlever une verru plantaire. C’est par exemple le cas avec la cryothérapie auprès d’un médecin. Une technique qui est d’ailleurs plus recommandée en cas de verrue plantaire douloureuse. L’utilisation d’un médicament exfoliant à acide salicylique verrue peut aussi être prescrite par un médecin. Ce médicament peut assurer l’élimination progressive des couches d’une plante à verrue. Il faut toutefois bien respecter les doses prescrites pour éviter tout effet négatif sur la sante. Si ces traitements ne parviennent pas à éliminer la verrue plantaire, le médecin pourra suggérer d’autres solutions. L’élimination par chirurgie peut être envisageable pour enlever une verrue plantaire. Cela se réalise par électrodesiccation ou curetage de la verrue. Seulement, c’est une méthode qui ne doit être utilisée qu’en dernier recours. Le fait est que cela peut engendrer des risques de cicatrisation. L’idéal serait plutôt de recourir à un traitement au laser lorsque la verrue plantaire persiste. C’est un traitement par cautérisation qui consiste à tuer le tissu infecté pour faire tomber la verrue. C’est un traitement progressif qui doit être répété 3 à 4 semaines.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire avec une verrue ?
L’ablation d’une verrue peut paraître bénigne, mais cela ne fait pas partie des traitements appropriés. Il ne faut jamais enlever une verrue n’importe comment. Et surtout, ne jamais les couper avec des ciseaux ou une lame. C’est l'une des tentations de ceux qui ont des verrues communes dans des endroits visibles. À l’exemple des verrues sur le cou. Cette tentation est particulièrement forte lorsque la verrue dépasse un peu. Ce qu’il faut savoir c’est que lors de la coupe, le saignement pourrait propager l'infection. Mais la plaie peut aussi l'aggraver, et cela risque de mettre la sante en péril. Il ne faut pas non plus gratter les verrues. Cela peut être tout aussi nocif que de les couper. On doit toujours garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'une peau morte, mais d'une infection.
Qu'est-ce qui cause les verrues ?
Le papillomavirus ou virus du papillome humain (VPH) est à l’origine des verrues. Le papillomavirus peut être transmis à travers des petites lesions. Des lesions sur une peau humide ou mouillée. Mais outre les lesions, le papillomavirus peut également se transmettre par d’autres processus. Par exemple, en étant en contact avec une personne qui est déjà infectée par le papillomavirus. Ou encore, en se mettant en contact avec des surfaces déjà contaminées par le papillomavirus. Par exemple, les douches communes, les gymnases, ou les planchers de piscines. Le partage d’objets personnels comme les rasoirs ou les serviettes peut aussi être un autre facteur de transmission. Quand on a une verrue, on peut également infecter d’autres parties du corps après l’avoir touché. Cela peut alors représenter un risque pour la sante.
Comment éviter les verrues ?
Les précautions sont impératives pour éviter d’être infecté par une verrue. Dans les zones à risque (piscines, gymnases, douches…), il est préférable de porter des chaussures en caoutchouc. Si on remarque de petites lesions cutanées, il est aussi nécessaire de les désinfecter soigneusement. On doit aussi constamment maintenir une bonne hygiène des mains en les lavant régulièrement. Si on a déjà une verrue, la manière de ne pas la transmettre à d'autres serait de la recouvrir d’un pansement. Il ne faut pas non plus partager ses effets personnels avec autrui.