
Les troubles érectiles se caractérisent par une érection insuffisante, empêchant tout homme qui en souffre d’avoir des rapports sexuels satisfaisants, ni pour lui-même ni pour sa partenaire. La pénétration vaginale ne peut en effet se dérouler normalement, se révélant même impossible dans certains cas.
Ce dysfonctionnement qui touche près de trois millions de personnes en France peut avoir différentes origines. Découvrez-en les principales causes sachant qu’il en existe deux catégories : les causes organiques et psychologiques.
Les causes organiques des troubles érectiles
Les troubles de l’érection peuvent être liés à un problème organique, c’est-à-dire un dysfonctionnement de l’organisme impliquant généralement une pathologie.
-
Les causes vasculaires
Il existe de nombreuses maladies qui peuvent affecter les artères et altérer la qualité des érections. En tête de liste, on retrouve l’athérosclérose qui se caractérise par des artères qui deviennent plus épaisses et plus dures. Il existe également d’autres phénomènes en cause comme le tabagisme ou encore l’hypertension.
-
Les causes hormonales
À partir d’un certain âge (généralement au-delà de la quarantaine), les hommes sont sujets au DALA ou Déficit Androgénique Lié à l’Âge.
Différents symptômes peuvent alors se manifester et impacter la vie sexuelle des concernés. Le désir baisse, accompagné d’une diminution de la masse musculaire et de la densité des os sans oublier le manque d’énergie, mais également les fameux troubles de l’érection.
-
Le diabète
Une autre cause organique courante des troubles de l’érection est le diabète. Entre 35 et 75 % des hommes diabétiques (surtout ceux touchés par le diabète de type 1) souffrent de dysfonction érectile du fait des répercussions sur les artères et les nerfs. En cas de diabète non équilibré, le risque est encore plus élevé.
-
Les causes neurologiques
Il existe des maladies d’ordre neurologique qui peuvent causer des troubles érectiles. Citons entre autres la sclérose en plaques, les AVC ou encore les dysfonctionnements des nerfs liés à l’alcoolisme ou au diabète.
-
Les médicaments
Dans certains cas, c’est l’utilisation de certains médicaments qui sont à l’origine des troubles érectiles. Parmi les produits pouvant causer ce type de problème, il y a les traitements à base d’hormones, les antihypertenseurs, les anticonvulsivants, les antidépresseurs ou encore les amphétamines.
Les causes psychologiques
Outre les causes organiques, il est tout à fait possible qu’un trouble de l’érection soit directement lié à une cause psychologique. On parle également de facteur psychogène. Il est alors possible de faire la distinction entre les causes individuelles qui proviennent d’un sentiment personnel ou d’une émotion interne comme le stress, l’anxiété, l’angoisse, la dépression, la peur ou encore la phobie.
Dans certains, ce sont des problèmes relationnels qui sont en cause. En cas de conflit dans le couple, après une rupture, un sentiment négatif ou encore un décès peuvent causer une dysfonction érectile plus ou moins grave. Lorsque la routine s’installe ou encore lorsque les partenaires ne s’investissent plus comme avant dans les relations intimes, les érections perdent de leur vigueur.
À remarquer qu’un trouble érectile d’ordre psychologique ou psychogène est assez facile à détecter. En effet, lorsque le problème est purement psychologique, le patient continue d’avoir des érections du réveil et du soir.
-
L’anxiété de la performance
La cause psychologique que l’on rencontre le plus fréquemment est l’anxiété de performance. C’est un phénomène qui se produit généralement au cours de la toute première expérience ou d’une première relation avec un nouveau partenaire. Le jeune homme ignore complètement comment les choses vont se dérouler alors leur membre ne leur obéit plus. Cette anxiété se rencontre très souvent chez des personnes ayant dépassé la cinquantaine et qui vont vivre une nouvelle idylle avec une nouvelle femme après une longue route en solitaire.
-
La crainte d’une érection pas assez dure
Le fait d’avoir peur que l’érection ne soit pas suffisante peut causer des troubles de l’érection. En étant obnubilé par la vigueur ou la durée, l’homme peut finir par ne plus du tout réussir à avoir une bonne érection. Dans certains cas, l’appréhension constatée chez la partenaire peut exacerber la peur et compliquer encore plus la situation.
Dans tous les cas, il faut savoir qu’un trouble de l’érection est généralement réversible, à condition de bien en identifier la cause. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des produits particulièrement intéressants comme la crème Vitaros accessible à un prix correct et qui peut favoriser l’érection et apporter ainsi un soutien précieux en cas d’imprévu. C’est une alternative intéressante, efficace et crédible à ces cousins plus célèbres comme la fameuse pilule bleue.