Coloration cheveux bio : quels sont les avantages et inconvénients ?

Pour colorer les cheveux, en substitution aux teintures chimiques, diverses teintures bio sont mises sur le marché. Réputées pour leurs qualités, elles présentent de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Découvrez-les à travers cet article.

Qu'est-ce qu'une coloration bio ?

La coloration bio plus connue sous le nom de coloration végétale est une teinture naturelle pour cheveux. En effet, une coloration de cheveux bio est fabriquée exclusivement à base de produits naturels tels que les poudres issues de plantes et le henné. Elle s’oppose par conséquent aux colorations chimiques qui même si elles contiennent des poudres de plantes et du henné, renferment d’autres ingrédients synthétiques.

Que représente le henné ?

Le henné est un colorant de nature végétale extrait des feuilles d’une plante odoriférante connue sous le nom de Lawsonia Inermi. Originaire du nord de l’Afrique, il est utilisé depuis des siècles pour réaliser des colorations de cheveux et des tatouages. Plusieurs variantes de hennés sont mises sur le marché aujourd’hui, notamment le henné noir, le henné neutre et le henné naturel.

Quelles plantes sont utilisées pour fabriquer une coloration bio ?

Diverses plantes peuvent entrer dans la composition d’une teinture de cheveux bio. Dans le rang, des plus populaires figurent les plantes suivantes :

  • La garance ;
  • L’Indigo des Indes ;
  • L’Amla ;
  • La Cochenille ;
  • La Jacinthe ;
  • Le Rhubarbe ;
  • La Camomille ;
  • Le Cassis ;
  • Le Brahmi.

Pourquoi faire une coloration de cheveux bio ?

La coloration de cheveux bio présente de nombreux avantages. Le principal est qu’étant naturelle, la coloration végétale ne modifie pas la structure de la fibre capillaire. Outre cela, la coloration végétale en raison du henné et des poudres de plantes qu’elle contient permettra une repousse faiblement marquée des cheveux. Pour finir, l’autre avantage de la coloration végétale est qu’elle ne se contente pas de colorer les cheveux. En effet, elle confère contrairement aux colorations classiques, brillance et souplesse aux cheveux.

Quels sont les inconvénients d’une coloration de cheveux bio ?

La coloration naturelle de cheveux présente à côté de ses avantages, quelques inconvénients. En fait, contrairement aux colorations classiques, les colorations bio se déclinent en un nombre restreint de couleurs. La fenêtre de choix est par conséquent limitée. De plus, la coloration végétale de cheveux présente des variations d’une personne à une autre et son efficacité est remise en doute sur certains cheveux. Enfin, la coloration végétale peut en raison des poudres de plantes qu’elle contient entraîner de nombreuses allergies.

La coloration végétale peut-elle être utilisée sur le cheveu blond ?

La coloration de cheveux naturelle peut être utilisée sans aucun souci sur les cheveux de coloris blond. Néanmoins, le cheveu blond s’imprègne difficilement de la couleur de la coloration végétale. Pour cela, pour appliquer des colorations bio sur des cheveux de coloris blond, on recommande de recourir à un professionnel. De la même manière, pour appliquer une teinte de coloris blond sur les cheveux il vaut mieux demander l’appui d’un professionnel. En effet, il est difficile de passer de certains coloris de cheveux tels que le brun au blond. Ceci parce qu’obtenir des cheveux de coloris blond en partant de couleurs trop foncées nécessite un éclairement de cheveux. Ce qui est impossible avec des colorations de cheveux de coloris blond.

Coloration Khadi et Coloration Logona : que sont-elles ?

La teinture végétale Khadi et la teinture végétale Logona sont simplement des teintures fabriquées respectivement par les marques de cosmétiques bio Khadi et Logona. En quoi sont-elles spéciales ? Les teintures bio Khadi et Logona sont spéciales pour de nombreuses raisons. Notamment :

  • Leur authenticité : les teintures bio Khadi et Logona à base de plantes sont uniques et produisent des effets qui n’ont rien à envier aux autres teintures de cheveux naturelles ;
  • Leur qualité : Khadi et Logona sont des marques qui existent depuis plusieurs dizaines d’années. Elles ont de ce fait une certaine expérience dans le domaine de l’esthétique capillaire qui leur permet de produire des teintures de qualité exceptionnelles ;
  • Leur polyvalence : les teintures bio Khadi et Logona sont adaptées à toute la famille ;
  • Leur rapport qualité/prix : ces teintures à base de plantes sont commercialisées à des prix qui défient toute concurrence.

Où trouver des teintures naturelles pour cheveux ?

Les teintures naturelles pour cheveux sont vendues dans les centres commerciaux, les magasins spécialisés dans la commercialisation de cosmétiques, et les salons de coiffure. Outre ces endroits, il est également possible d’acheter les teintures naturelles sur les sites marchands réputés pour la commercialisation de cosmétiques. La marque Khadi dispose par exemple d’un site marchant où est commercialisée une panoplie de produits Khadi. Pour finir, soulignons qu’il est possible de trouver les teintures naturelles dans un endroit non mentionné ici. Que cela ne vous surprenne pas.

Les teintures de coloration bio de cheveux sont des produits très utilisés dans la gent féminine et parfois même par les hommes. Si vous désirez teinter vos cheveux, ne cherchez pas loin, car elles présentent de nombreux avantages. En plus de teinter vos cheveux, elles amélioreront leurs structures. N’hésitez pas à les essayer !