Une carence alimentaire ne veut pas dire que l’on est « sous-alimenté ». Il existe une différence entre manger beaucoup et manger bien. Faire le plein de vitamine D est quasiment possible grâce au rayonnement soleil. Or cela ne suffit pas pour prévenir les carences. Il faut aussi choisir les meilleurs aliments.
Quelle est l'importance de la vitamine D ?
La vitamine D est indispensable comme tous les nutriments utiles au corps. Sans une bonne dose d’apport nutritionnelle, on peut alors subir un déséquilibre alimentaire. La vitamine D renforce le calcium et le phosphore et limite leur fuite dans les urines. La vitamine reste pratiquement indispensable pour renforcer les os.
La vitamin d est un élément vital du corps humain. Pour éviter un déséquilibre alimentaire et prévenir les pathologies, il est alors important de bien s’enrichir de vitamine D. Saviez-vous qu’on reçoit gratuitement de la vitamine D grâce au Soleil. Donc, si vous êtes un peu en manque, une petite exposition au soleil pourra suffire. Malheureusement, cela reste insuffisant.
On néglige souvent l’apport en vitamine D et pourtant il permet d’absorber le calcium et le phosphore et de limiter leur fuite dans les urines. Elle contribue aussi à la minéralisation des os et des dents ainsi qu’à leur renforcement. Une carence représente alors une conséquence sur le développement des enfants et en cas de manque, cela constitue un grand risque de rachitisme chez les petits. Il peut aussi conduire à l’ostéoporose et à la fracture chez les adultes.
Mais la vitamine D est bien plus qu’un simple nutriment, elle joue un rôle dans la lutte contre les maladies persistantes. Elle combat aussi le stress ainsi que la transmission nerveuse. Elle assure d’autant plus la concentration musculaire et renforce bien entendu les défenses immunitaires.
Il n’existe pas forcément des compléments alimentaires ou des comprimés pour les vitamines D comme on retrouve chez les vitamines C et les calciums. Mais elles sont tout de même présentes dans certains médicaments ainsi que dans les fruits et les aliments.
Comment traiter une carence en vitamine D ?
Pour traiter une carence en vitamine D, ce ne sont pas les options qui manquent entre l’alimentation, les suppléments alimentaires et le soleil. Néanmoins, une prise quotidienne peut aussi aider à combler ce manque.
Les aliments riches en vitamine d sont quasiment utiles pour éviter et traiter la carence. Il faut alors apprendre à mieux manger et à s’intéresser beaucoup plus sur les valeurs nutritives des aliments que nous consommons tous les jours.
Pour l’heure, sachez que nombreux sont les aliments riches en vitamine D mais nous y reviendrons plus tard. Sachez aussi que l’on peut en bénéficier gratuitement et naturellement grâce à la vitamine du soleil. Le Soleil ne fait pas que nous réchauffer et tuer certaines formes de vie Il nous donne aussi de quoi s’enrichir en vitamine D. Ainsi, il faut alors s’exposer au Soleil pendant quelques minutes soit de 10 à 15 minutes Cette exposition doit s’effectuer de 2 à 3 fois par semaine et non quotidiennement. Mais ce n’est pas tout, on doit choisir le meilleur moment de la journée pour l’absorption des rayons Ultra-violet soit entre 11 heures et 14 heures.
Mais outre le soleil, certains suppléments peuvent aussi aider !!! Comme il s’agit d’une carence, il faut essayer de corriger cette insuffisance grâce à une prise quotidienne. On doit alors prendre une dose de charge en vitamine D puis, de 800 UI/j et donc l’équivalent de 1'500 à 2'000 UI/jour.
Mais les comprimés de vitamine D3 sont aussi à conseiller. Cela dit, une consultation médicale au préalable est requise afin que l’on puisse déterminer la posologie en fonction de ses besoins.
On peut également prendre de multivitaminés avec une petite quantité de vitamine D. Il faut alors respecter la prescription médicale avant de faire une prise fréquente en vitamine D. Quoi qu’il en soit, pour éviter de commettre d’erreur, il est préférable de se fier à la nourriture. On peut également manger des fruits riches en de nombreux nutriments.
Quels sont les aliments riches en vitamine D ?
Les aliments riches en vitamine D sont nombreux et très variés. L’huile de foie de morue en fait partie et elle renferme une grande quantité de vitamine A. Mais on peut également manger du saumon, du thon, des produits laitiers, du travers de porc et du jaune d’œuf cru.
On entend souvent parler d’aliments riches en vitamine mais ou trouver la vitamine d ? Elle est présente un peu partout dans les fruits et les aliments que nous consommons tous les jours. Mais les aliments sources de vitamine D sont le saumon et le thon, l’huile de foie de morue, les produits laitiers et particulièrement le fromage blanc, le travers de porc, le jaune d’œuf cru, le foie de veau et de canard, la margarine et plein d’autres encore.
Bref, une carence en vitamine d ne fera que crée un déséquilibre alimentaire et menace notre santé.