Cure de sébum : pourquoi en faire une ?

Pour optimiser la santé du cuir chevelu et des cheveux, de nombreux soins sont proposés. Aux nombres de ces derniers, figure la cure de sébum qui est un moyen naturel, mais tout aussi efficace d’assainir les cheveux. En quoi consiste la cure de sébum de cheveux ?

Quel est le principe essentiel de la cure de sébum ?

La cure de sébum est un soin de cheveux qui consiste simplement à ne plus nettoyer le cuir chevelu et les cheveux pendant une période donnée. L’objectif est de favoriser la fixation du sébum aux cheveux pendant une longue durée et de permettre la régulation spontanée de la production de sébum afin d’éviter tout excès ou toute insuffisance.

Pourquoi faire une cure de cheveux de sébum ?

La cure de cheveux de sébum est un soin qui présente de nombreux bienfaits pour les cheveux et le cuir chevelu. Quels sont-ils ?

  • La fortification des cheveux : la cure de sébum est un soin qui fortifie les cheveux des racines aux pointes ;
  • L’épaississement des cheveux : la cure de sébum est un soin qui optimise le volume et l’épaisseur des cheveux des racines aux pointes ;
  • L’embellissement des cheveux : la cure de sébum permet de faire briller les cheveux des racines aux pointes ;
  • L’hydratation : la cure de sébum hydrate les cheveux en profondeur des racines aux pointes ;
  • La régulation sur le long terme du gras : la cure de sébum permet sur le long terme de réguler la sécrétion du sébum par le cuir chevelu. Vous êtes donc moins susceptible d’avoir des cheveux gras très gras ou a contrario très secs ;
  • Pallier les fourches aux pointes : la cure de sébum permet de corriger les fourches aux pointes et de lutter contre la chute de cheveux ;
  • Le gainage : la cure de sébum permet un gainage efficace des cheveux ;
  • Etc.

Quand faire une cure de sébum ?

Il n’existe pas des prescriptions spécifiques en ce qui concerne les circonstances de réalisation d’une cure de sébum. Ainsi dits, tous les moments sont bons pour la réalisation d’une cure de cheveux de sébum. Vous êtes donc libre de faire une cure de cheveux de sébum au moment qui vous semble le plus judicieux. Le plus important est d’être motivé, car sans la motivation, il est difficile d’aller au bout de la cure de sébum en raison de sa durée.

À qui est destinée une cure de sébum ?

La cure de cheveux de sébum est un soin de cheveux théoriquement destiné à toutes les femmes. Néanmoins, on le déconseille, dans certaines circonstances. Notamment :

  • En cas d'infections de cuir chevelu ou de cheveux tels que la dermatite séborrhéique et le psoriasis ;
  • En cas de cheveux sensibilisés à moins qu’il y ait une intention de retour au naturel. En fait, la cure de cheveux de sébum est un soin peu recommandable pour les cheveux qui ont déjà été traités à base de produits chimiques.

À quelle fréquence faire une cure de sébum ?

La cure de cheveux de sébum est un soin de cuir chevelu sans des effets secondaires avérés. Bien au contraire, il accorde au cuir chevelu une certaine autonomie qui concourt au bien-être continu des cheveux. Par conséquent, on recommande de faire la cure de cheveux sébum autant de fois que voulu.

Quelles sont les étapes d’une cure de sébum ?

La cure de cheveux de sébum se déroule en plusieurs étapes. Découvrez-les ci-dessous.

Étape 1 : le shampoing

Le point de départ de la cure de cheveux de sébum est un shampoing. Son objectif est de rendre les cheveux exempts des racines aux pointes de tout produit qui lui est étranger. Notamment les résidus laissés par les produits coiffants, et les microbes. Pour réaliser un tel shampoing, on recommande d’utiliser des shampoings naturels ou des shampoings industriels dépourvus de produits chimiques. L’après-shampoing n’est pas requis pour un tel shampoing. Après le shampoing, nettoyez les cheveux à l’aide d’une serviette propre et massez le cuir chevelu.

Étape 2 : le brossage

Après le shampoing, durant toute la période de la cure qui peut varier entre deux semaines et un mois, brossez vos cheveux au quotidien. Ceci permettra de répartir le sébum aussi bien sur les racines que les pointes des cheveux. Il est impératif d’utiliser une brosse de cheveux propre. Soulignons, par ailleurs, que l’usage de shampoing est déconseillé durant la cure de sébum.

Étape 3 : l’après-cure

Au terme de la cure de cheveux de sébum, on recommande pour l’optimisation des effets de la cure d’adopter une routine saine. Certains shampoings sont déconseillés et de nombreux conseils sont donnés.

Quels shampoings choisir ?

On recommande idéalement pour la santé des cheveux, des shampoings naturels. Néanmoins, à défaut de ces derniers, on recommande d’opter pour des shampoings dépourvus de paraben et de silicone. En fait, les shampoings contenant ces substances peuvent entraver la santé des cheveux. Lisez donc avant de faire un choix, les étiquettes des shampoings pour être sûr de leurs compositions.

Qu’en est-il des conseils ?

Les conseils pour mieux entretenir ses cheveux après la cure de sébum sont disponibles sur de nombreux sites sur internet. Notamment :

  • La rubrique de conseils « soins des cheveux » du site Cosmopolitan.fr ;
  • La rubrique de conseils « conseils et astuces cheveux » du site Elle.fr ;
  • La rubrique de conseils « coiffure » du site Femme Actuelle.fr ;
  • La rubrique de conseils « soins de cheveux » du site Avantages.fr ;
  • Etc.

La cure de sébum est l’un des soins de cheveux les plus efficaces et les plus avantageux. N’hésitez pas à la réaliser !