Si l'helicobacter pylori est une bactérie bien connue, les protocoles pour la traiter sont à l'heure actuelle désharmonisés. Aussi, la Haute Autorité de Santé souhaite mettre en place un plan d'action uniformisé, afin de traiter au mieux les patients qui en souffrent. Mais alors, qu'est-ce que l'helicobacter pylori ? Comment agit-elle dans l'organisme et surtout, est-il possible de traiter l'helicobacter pylori avec un traitement naturel ? C'est ce que nous allons voir.
Qu'est-ce que l'helicobacter pylori ?
L'helicobacter pylori est une bactérie qui touche principalement la muqueuse gastrique. Elle est à l'origine de la grande majorité des ulcères à l'estomac, mais l'infection reste asymptomatique. Cela signifie que l'helicobacter symptômes n'existent pas, ce qui rend la maladie difficile à diagnostiquer. On la retrouve dans l'estomac humain, car cette bactérie est en mesure de survivre dans un milieu acide. Lorsqu'elle réside longtemps dans le corps humain, elle peut également engendrer d'autres maladies.
Quel est le mode de transmission de la bactérie ?
On retrouve la bactérie pyroli dans les selles, ainsi que dans la salive, mais aussi sur les dents, au niveau de la plaque dentaire. De ce fait, elle peut être transmise par un simple baiser, par l'ingestion d'aliments également. De plus, on estime que la transmission a lieu généralement dès l'âge de 5 ans. Nous l'avons vu, l'helicobacter pylori est capable de survivre dans un milieu acide et sa longévité est particulièrement grande. De ce fait, elle peut contaminer un individu tout au long de sa vie.
Comment agit l'helicobacter pylori dans l'organisme ?
La bactérie helicobacter pylori engendre des ulcères au niveau du duodénum, ainsi que dans l'estomac. Mais alors, qu'est-ce qu'un ulcère ? En réalité, il s'agit d'une lésion profonde située à l'intérieur de l'estomac. L'helicobacter pylori est également à l'origine de cancers gastriques. D'après des études, celle-ci s'attaque directement au mucus situé dans l'organe de la digestion, en faisant muter les cellules qui peuvent alors devenir cancéreuses.
Quels sont les symptômes d'une infection par helicobacter pylori ?
Nous avons mentionné précédemment le caractère asymptomatique de l'infection par helicobacter pylori. Néanmoins, certaines formes peuvent effectivement engendrer des symptômes, même si ceux-ci sont difficiles à repérer, puisqu'ils sont assez vagues. D'autre part, ils ne sont pas chroniques et entraînent d'autres pathologies. Les signes pouvant mettre sur la piste d'une telle infection sont les douleurs abdominales, les reflux gastriques, les nausées, les flatulences, ainsi que la constipation, la dépression, les courbatures ou la somnolence.
Comment diagnostiquer l'helicobacter pylori ?
Dans l'introduction, nous avons évoqué le souhait de la Haute Autorité de Santé d'harmoniser le diagnostic et le parcours de soins des patients porteurs de la bactérie. Aussi, le diagnostic devra avoir lieu lors de la détection d'un ulcère, situé dans l'estomac ou le duodénum. Cet ulcère doit être accompagné d'une carence en fer, ainsi qu'en vitamine B12 sans cause particulière.
Si les antécédents familiaux comprennent des cancers de l'estomac, dans ce cas, la recherche de l'helicobacter pylori devra également être réalisée. Pour cela, plusieurs examens seront mis en place : une analyse sérologique, ainsi qu'une biopsie par gastroscopie.
Quel est le traitement de l'helicobacter pylori ?
À l'heure actuelle, le traitement de helicobacter pylori consiste en la prise d'une trithérapie à base d'antibiotiques, même si une quadrithérapie pouvait être envisagée, si la première solution ne montre aucun effet positif. D'autre part, un traitement à base d'inhibiteur de la pompe à protons, engendrant une diminution de la production d'acide gastrique, est également une solution préconisée par l'HAS. Bien sûr, l'ulcère à l'estomac et remède de grand-mère pourra être envisagé pour soulager les douleurs. Le traitement de l'helicobacter pylori à l'huile d'olive, comme pansement gastrique naturel, peut être mis en place pour apaiser la souffrance du patient. L'argile pourra également être utilisée.