Le fenugrec, en plus d'être considéré comme un médicament naturel et utilisé comme épice pour donner un goût différent à divers aliments, possède également une propriété particulière. En effet, cette plante aide aussi à la croissance ou au développement de la poitrine. Sous sa forme brute, mais aussi sous forme d’huile, le fenugrec devient actuellement l’un des produits de soin et de beaute les plus incontournables dans l’industrie cosmetique. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Comment s'utilise l'huile de fenugrec ?
Il est possible d’utiliser l’huile de fenugrec vegetale sur le corps en application topique, dans son état pur, ou en étant diluée ou mélangée avec d’autres huiles vegetales bio. On peut aussi la mélanger avec d’autres produits de soins pour le corps et de beaute comme les masques, les crèmes, ainsi que les shampooings. L’huile de fenugrec vegetale peut être appliquée sur le visage, le corps, et les cheveux. Pour l’appliquer sur le corps et la peau, et pour qu’elle puisse pénétrer efficacement, il est nécessaire d’exercer un massage sur la zone concernée. Afin de l’utiliser correctement comme étant un masque capillaire, on peut l’appliquer sur les cheveux et la laisser reposer soit environ 30 minutes, soit une nuit entière. Toutefois, il est nécessaire de savoir que pour rincer ces cheveux et se débarrasser complètement de l’huile vegetale, il faudrait une certaine quantité de shampooings. En raison de ses propriétés antioxydantes, l’huile de fenugrec peut aussi être consommée et utilisée comme de l’huile alimentaire. Riche en acides gras essentiels, la consommation de cette huile permet de réguler la santé cardiovasculaire, et de renforcer le système immunitaire.
Quelles sont les propriétés de l'huile de fenugrec ?
L’huile de fenugrec est obtenue à partir des graines de fenugrec. Ces graines ont pour bienfaits d’être riches en protéines. Cependant, elles sont également riches en vitamines, en saponines, en antioxydants, ainsi qu’en minéraux. Grâce à ces différentes proprietes, l’huile de fenugrec est aussi actuellement très populaire vis-à-vis de sa capacité à faire grossir la poitrine et les fesses. En plus de cela, de nombreuses femmes exploitent ses bienfaits pour nourrir et adoucir leur peau et leurs cheveux. L’huile de fenugrec renferme de nombreux bienfaits pour les soins de la peau, car en plus d’être un antioxydant, ce produit végétal est aussi un excellent hydratant, purifiant, drainant, émollient, antiseptique et astringent. De par ces proprietes, elle convient aussi donc dans le traitement de la peau sèche, des plaies, de l’eczéma, de l’acné, et de la cellulite.
Où trouver de l'huile de fenugrec ?
Nombreux se demandent ou trouver l'huile de fenugrec. Il existe plusieurs façons de se procurer de ce produit bio, mais le moyen le plus sûr reste l’achat en magasin. Optez alors pour un magasin spécialisé en produits bio, en produits de soins, de beaute, de soin de visage, de la peau et du corps, et en cosmetique.
Comme le fenugrec est une plante venue de l’Orient et du Moyen-Orient, il est aussi pratique de se tourner vers des magasins spécialisés vers les produits de soins aux proprietes végétales typiques du continent oriental pour trouver de l’huile de fenugrec bio. On parle ici non seulement de magasins physiques, mais aussi en ligne capable de fournir ce produit de soins et cosmetique innovant sous toutes les formes : huiles bio, graine bio, produits de soin pour visage, produit cosmetique pour la beaute, huile de fenugrec cheveux, huile de fenugrec pour le visage…
Quels sont les effets de l’huile de fenugrec sur la poitrine ?
L'huile obtenue à partir de la macération de graines de fenugrec est utilisée dans l'industrie cosmetique comme ingrédient actif dans des produits pour le soin du visage et de la beaute du buste. Notamment parce que ses proprietes permettent de lutter contre les problèmes de relâchement des seins ou de relâchement cutané autour de la poitrine. Ou encore pour augmenter discrètement la taille de la poitrine. Les comprimés de graines de fenugrec ou le thé de fenugrec sont également utilisés par voie orale pour obtenir un effet plus notable sur la poitrine. Et ce, bien que certaines précautions et contre-indications doivent être prises en compte lors de la prise de fenugrec.
Comment prépare-t-on de l’huile de fenugrec fait maison ?
Afin d’extraire tous les bienfaits de l’huile de fenugrec, il faut commencer par tremper les graines de fenugrec dans de l’huile pendant quelques mois. Nombreux recommandent l’huile de noisette pour ses bienfaits en termes d'élasticité cutanée. Mais il est aussi possible d’utiliser d’autres huiles légères comme support, tel que les huiles de tournesol ou les huiles d'amande douce. Certains suggèrent aussi de préparer la macération des graines de fenugrec avec de l'huile d'olive. Mais cette combinaison n’offrira pas le meilleur de cette huile vegetale. Après avoir choisi l’huile de support, il faut maintenant commencer par broyer les graines, puis les verser dans un flacon en verre opaque où se trouve l’huile de support. On laisse ensuite ce mélange reposer pendant plusieurs jours et semaines. En même temps, il faut agiter le flacon 1 à 2 fois par jour. Après cette période, on filtre ensuite le mélange pour extraire tout le liquide obtenu de cette préparation, pour ensuite mettre cette dernière dans un nouveau flacon.
Quelles sont les contre-indications avec l’utilisation du fenugrec ?
Il faut savoir que l’utilisation du fenugrec pour la santé, le soin et la beaute, que ce soit les graines ou l’huile, n’est pas sans risque. Une consommation excessive de fenugrec peut provoquer des effets secondaires tels qu'une intoxication ou de graves problèmes d'estomac. Mais ce qu’il faut surtout tenir en compte c’est que le fenugrec interfère avec le fonctionnement du pancréas. De plus, chez la femme enceinte, il est recommandé de ne pas en prendre régulièrement. Le fenugrec, sous toutes ses formes, n’est pas non plus recommandé aux personnes qui souffrent de maladie chronique. Ce produit peut provoquer des allergies aiguës, une anémie ou une faible glycémie.