Huile de tournesol : pour quoi faire ?

Bien que l’huile d’olive soit le choix préféré des cuisiniers passionnés en france, l’huile de tournesol a également du répondant sur différents domaines. Voici quelques propriétés utiles à savoir en ce qui concerne l’huile de tournesol.

Quelle est la composition de l'huile de tournesol ?

Bien qu’elle ne puisse pas rivaliser avec l'huile d'olive en termes de propriétés, l’huile de tournesol est quand même riche en substances essentielles pour le corps et bénéfique pour la sante. En effet, l’huile de tournesol fait partie de ces produits naturels riches en propriétés nutritionnelles et cosmétiques en france. L’huile de tournesol est extraite de la graine de tournesol. Elle est composée, à très fort pourcentage, d'acide linoléique, un corps gras, polyinsaturé et riche en omega 6. L’omega 6 fait également partie des graines de tournesol propriétés, et s’avère être un acide gras que l'organisme n'est pas capable de synthétiser seul, mais qui reste favorable pour la sante. Les autres composants de l'huile de tournesol sont les acides oléiques (omega 9) et l'acide palmitique. Les acides gras polyinsaturés sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme et la sante en général. Notamment pour le bon fonctionnement du cœur et pour éviter les problèmes cardiovasculaires.

Quels sont les bienfaits de l'huile de tournesol ?

Parmi les bienfaits les plus connus, cette huile bio est considérée comme un excellent antioxydant. Sa teneur élevée en vitamine E protège l'organisme contre les radicaux libres, tout en aidant à prévenir le cancer et d'autres maladies dégénératives. L’un de ses autres bienfaits est que l’huile de tournesol bio prévient les maladies cardiovasculaires et maintient une sante cardiovasculaire optimale. Elle contient des acides gras polyinsaturés, parmi lesquels l’acide oleique et les acides linoléiques (omega 6). Comme bienfaits de l’omega 6, il aide à réduire le cholestérol et les triglycérides dans le sang. En outre, ces substances ne sont pas produites par le corps et doivent être acquises par l'alimentation. Cette huile bio a aussi des bienfaits anti-inflammatoires permettant de combattre l'arthrite, les douleurs articulaires et osseuses. Enfin, l’huile de tournesol bio offre aussi des bienfaits exceptionnels sur la peau. Sa consommation apporte des vitamines et des antioxydants qui protègent la peau contre les rayons du soleil. De plus, il aide à retenir l'humidité de la peau et contribue à la formation d'élastine et de collagène favorable pour la peau.

Comment utiliser l'huile de tournesol ?

Près de 100 %, précisément 99,9 grammes sur 100 de la composition huile de tournesol sont constitués de matières grasses. Avec cela, on a un produit hautement calorique (887 kilocalories). Par conséquent, il s'agit d'un produit dont l'utilisation recommandée ne doit pas dépasser une cuillère à soupe par assiette en france. Il faut aussi savoir qu’une cuillère à soupe d'huile de tournesol fournit 47 % de la valeur de référence d’une vitamine E pour un adulte. D'un point de vue organoleptique, l’huile de tournesol bio convient aussi aux préparations qui demandent une saveur plus douce. Donc, si votre palais n'est pas friand de la saveur intense et légèrement épicée de l'huile d’olive, essayez de préparer vos salades avec de l’huile de tournesol vegetale. Ou utilisez-le pour lier les sauces et la mayonnaise. Cette huile bio vegetale convient également aux plats exotiques ou à la cuisine orientale. Du côté de son application en cosmétique, l’huile de tournesol vegetale peau permet de prévenir les rides. Il suffit d’imbiber un peu de coton d’une petite quantité de cette huile vegetale, et de le frotter délicatement sur le visage. De la même manière, cette huile vegetale nous permet aussi de lutter contre l’acné. En ajoutant 2 ou 3 gouttes de cette huile bio à votre shampooing ou à votre masque capillaire, vous pourrez obtenir des cheveux plus éclatants, soyeux, et sans frisottis.

Huile d’olive ou huile de tournesol ?

En raison de la hausse des prix de l'huile d'olive en france, le consommateur moyen opte davantage pour l'huile de tournesol. Le prix de l'huile d'olive a considérablement augmenté, en particulier dans ses versions vierge et extra-vierge, jusqu'à devenir pratiquement un produit de luxe pour le consommateur moyen. Aujourd'hui, face à cette flambée des prix, de nombreux consommateurs ont opté pour l'alternative de l'huile de tournesol. Mais cette considération de l’huile de tournesol en tant qu’alternative à l’huile d’olive a fondé de fausses croyances, comme celui de penser que l’huile de tournesol est de basse qualité par rapport à son homologue. L'affirmation selon laquelle l'huile de tournesol est plus pauvre d'un point de vue nutritionnel est très courante. Il est vrai que l'huile d'olive est exceptionnelle pour ses propriétés vitaminiques, ses composés antioxydants et son pourcentage élevé d'acide tournesol oleique. Malgré cette composition oleique élevée, et malgré la densité huile de tournesol, cette huile n'est pas en reste. Elle fournit également des acides gras essentiels pour le corps humain, et l'acide oleique n'est pas négligeable (22 %). L’huile de tournesol vierge est aussi l'un des aliments les plus riches en vitamine E qui existent.

Huile de colza ou huile de tournesol ?

Les huiles de tournesol sont extraites des graines de la fleur de tournesol et l'huile de colza est dérivée du colza. Ces produits ont des composants nutritionnels essentiels qui sont nécessaires pour améliorer la sante et le système immunitaire d'un corps. De plus, ces huiles sont très utilisées dans la cuisine domestique et industrielle. L'huile de colza contient de faibles niveaux de gras saturés, mais contient une quantité raisonnable de gras mono-insaturé. Comme les autres produits, l'huile de colza est également applicable dans les lubrifiants industriels, les biocarburants, les bougies, les rouges à lèvres et les encres de journaux. Des avis stipulent également que l'huile de colza est considérée comme le lubrifiant vaginal qui préserve la fertilité. L’huile de tournesol et l’huile de colza diffèrent par leur teneur en vitamine et leurs utilisations en cuisine en france. L'huile de colza ne convient pas aux températures élevées. De ce fait, elle ne doit donc pas être utilisée pour la friture. Alors que l'huile de tournesol est généralement préférée pour la friture dans les processus de cuisson. De plus, leur teneur en matières grasses et leurs proportions sont différentes. La teneur en vitamine K de l'huile de colza est inférieure à celle de l'huile de tournesol.

Des contre-indications à prévoir ?

Les huiles de tournesol sont une riche source de nutriments. Cependant, les huiles de tournesol peuvent aussi provoquer des allergies alimentaires et une hypersensibilité, à l’acide oleique par exemple. Ou encore, une diminution de la pression artérielle, des vomissements, de l'eczéma, de l’hypertension dans le cas de variétés de produits plus salés. Dans tous les cas, lorsque ces effets secondaires suite à la consommation de ces produits se présentent, il est toujours mieux de consulter directement un médecin pour prendre les mesures nécessaires.