Pour prendre soin de soi, d’innombrables options existent. Recourir aux médicaments n’est pas un passage obligé. Il y a aujourd’hui diverses méthodes innovatrices dans le domaine de la santé. La luminothérapie figure parmi les plus efficaces pour prévenir ou traiter de nombreux troubles.
Qu’est-ce que la luminothérapie?
La photothérapie est un processus qui a pour but de guérir des maladies en imitant la lumière du soleil. Il est prouvé que les rayons de cet astre à petites doses ont des bienfaits pour la peau et la santé. Ainsi, le malade s’expose volontairement à l’illumination artificielle. La luminothérapie est une branche de cette science moderne. Elle consiste à diffuser un rayonnement pour soigner certains problèmes. Les effets sont réels. Et en général, ce genre de pratiques permet d’améliorer la qualité du sommeil. Elle a également un impact bénéfique sur le moral.
Durant l’hiver, la dépression saisonnière touche une certaine proportion de la population. Cela est dû aux journées plus courtes, contrairement aux nuits et pousse à consommer des aliments plus gras. L’humeur est affectée et les souffrants éprouvent constamment de la fatigue. Un manque d’exposition au soleil en est la cause. Alors, le patient doit être exposé à une lumière adaptée.
La psychanalyse ne résout pas une dépression saisonnière. De plus, peu de praticiens connaissent les symptômes de ce mal. Pourtant, des études prouvent réellement son existence. D’après les statistiques, ce trouble touche près de 5% de la population française. Afin de traiter cette affection, seule la luminothérapie semble avoir fait ses preuves. Pour profiter de ce traitement, il suffit d’ailleurs de consulter un spécialiste et d’acheter des dispositifs adaptés. Cela ne nécessitera pas une somme conséquente bien que les soins ne soient pas remboursés par les organismes sociaux.
Les outils à utiliser
Les nouvelles technologies deviennent des alliés incontournables pour améliorer divers aspects de l’existence. Avec la santé connectée, on se rue vers les machines ou les applications mobiles pour faciliter le traitement ou la prévention d’une maladie. Au final, les humains en ressortent gagnants, car ils peuvent jouir de plus de tranquillité. Mais, il vaut mieux prévenir que guérir. Pour éviter les méfaits de l’hiver, rien n’empêche d’opter pour la luminothérapie. En général, il faut utiliser une lampe de taille variable.
Mais d’autres gadgets originaux sont plus attirants. Par exemple, les simulateurs d’aubes, comme withings aura, sont très répandus. Ils permettent de reproduire les sensations visuelles d’un lever de soleil. Avec cela, se réveiller peut devenir plus relaxant. Un bruit peut être ajouté et les prix varient fortement. Parmi les objets connectés dans le domaine du bien-être, il y a aussi les lunettes de sur-simulation sensorielle. Il suffit de porter des montures. Une lumière blanche enrichie en bleu est émise sur les verres pendant l’exercice des activités quotidiennes.