Le regime sans sucre : quels bénéfices pour votre corps ?

Il est vrai que le sucre est synonyme de douceur. Cependant, cette douceur ne doit pas être consommée en excès. Au risque de développer une dépendance et d’engendrer des effets néfastes pour l’organisme. Voici quelques points importants à savoir sur le regime sans sucre et sur les raisons qui peuvent nous pousser à dire, j’arrête le sucre dès maintenant.

Comment faire un regime sans sucre ?

La plus grande quantité de sucre qu’on consomme par jour se trouve naturellement dans les aliments. Mais il y a les sucres qui sont vraiment nocifs pour le corps. Contrairement aux sucres naturels qu’on retrouve dans les fruits. On les appelle sucres libres ou ajoutés. Connaissant les risqués liés à une consommation constante ou excessive de ces sucres, certaines personnes décident de suivre un régime sans sucre et de manger sans sucre. Ce régime de sevrage sucre est d’ailleurs très conseillé par les médecins et nutritionnistes. En effet, l’excès de sucres est à l’origine des cas de surpoids et d’obésité. Mais cela peut aussi être un facteur de maladies chroniques comme le diabete et d’autres maladies cardiaques. Dans un regime sans sucre, tous les types de sucre doivent être limités autant que possible (alimentation, produits de sante et recettes à effet spéciales anti-glucides, perte de poids et anti-calories pour le corps). Mais surtout, faire en sorte de réduire la consommation de produits industriels. Notamment ceux qui contiennent du sucre blanc ajouté comme ingrédient principal. Ainsi que les boissons gazeuses et les jus sucrés. On doit également limiter la consommation de bonbons, biscuits, beignets, confitures et gâteaux… Avec un regime sans sucre, les légumes, viandes, œufs, produits laitiers, et céréales sont autorisés.

Quels aliments choisir pour un regime sans sucre ?

Suivre un regime sans sucre peut être intimidant au début (alimentation, produits de sante et recettes à effet spéciales anti-glucides, perte de poids et anti-calories pour le corps). Mais il faut savoir qu’il existe quand même plusieurs alternatives qui peuvent bien combler nos besoins en sucre. Pour cela, certains aliments peuvent être pris en compte dans ce regime (alimentation, produits de sante et recettes à effet spéciales anti-glucides, perte de poids et anti-calories pour le corps). C’est le cas des agrumes. Oranges, citrons, pamplemousses… Chacun d’eux peut s’adapter à différentes utilisations. Le citron par exemple est idéal pour accompagner différents plats à base de fruits de mer. Les agrumes sont très recommandés pour leur teneur en fibres et vitamine C. La banane est également un fruit capable d’améliorer l’état de la flore intestinale. Il peut aussi aider les tissus à être plus résistants à l’insuline. Les canneberges sont aussi des aliments qui peuvent combler nos besoins en antioxydants. En plus de cela, elles contiennent également du chrome. Ce dernier est un élément essentiel pour la régulation du taux de glucose dans le sang. Les noix sont aussi très intéressantes en raison des différents apports et nutriments qu’elles renferment. Les légumes verts devraient aussi être inclus dans ce regime. Brocoli, épinards, laitues… Ces aliments abondent de glucides et ne contiennent que peu de calories. Mais on les recommande aussi surtout pour leur teneur en vitamine A. Les poissons sont aussi à privilégier dans un régime sans sucre. On conseille surtout les poissons bleus tels que le thon, le saumon, et les sardines. Leur contenance en oméga 3 est favorable pour prévenir le diabete. Ce qui est aussi favorable pour la tension artérielle et le taux de glycémie. Pour finir, n’oublions pas la cannelle. Cette épice est très pratique et peut remplacer le sucre à un certain niveau. Elle nous aide aussi à absorber progressivement le glucose fourni par d’autres aliments.

Quels sont les avantages du regime sans sucre ?

La régulation de la glycémie est le premier avantage obtenu d’un régime sans sucre (alimentation, produits de sante et recettes à effet spéciales anti-glucides, perte de poids et anti-calories pour le corps). Même les médecins et nutritionnistes préconisent cette méthode pour traiter le diabete de type-2. Le fait de manger avec un régime sans sucre permet d’adoucir les processus de montée et de descente de l’insuline dans le sang.

Un régime sans sucre permet aussi de perdre du poids sainement (alimentation, produits de sante et recettes à effet spéciales anti-glucides, perte de poids et anti-calories pour le corps). En effet, les effets d’un sirop de fruits sucré ne sont pas les mêmes que ceux d’un sirop de fruits sans sucre. Le maintien d’un régime sans sucre est aussi une excellente solution pour réduire les fringales. En même temps, avec une glycémie bien régulée et une réduction du mauvais cholestérol, le régime sans sucre réduit aussi les risques de maladies cardiovasculaires.

 

Quelle routine pour adopter le régime sans sucre ?

 

Pour commencer, il faut éviter de manger des aliments sucrés le matin. Les granules et céréales pour petit-déjeuner contiennent généralement du sucre comme premier ingrédient. Bien qu'ils puissent sembler sains, les couper tôt le matin est une étape essentielle de l'alimentation. Les glucides complexes sont ceux contenus dans les céréales, les pseudo-céréales et les légumes. L’avoine, le quinoa, et le sarrasin sont des aliments qui permettent de remplacer sainement le sucre. Il faut aussi penser à débarrasser le placard, la garde à manger, et le frigo de tout aliment sucré. À la place, on peut augmenter nos rations en fruits et en chocolat noir. Il faut aussi apprendre à vérifier les étiquettes pour connaître les aliments considérés comme légers avant de les acheter et de les manger. L'utilisation d’alcools de sucre ou de stevia en quantité modérée est un moyen plus sain de remplacer le goût sucré. Cependant, il n'est pas recommandé d'en faire une habitude. En effet, des recherches ont confirmé qu'ils peuvent aussi développer une dépendance au goût sucré.

 

Pourquoi le sucre est-il considéré comme mauvais ?

 

Le sucre n’est pas mauvais en soi. C’est sa consommation en excès qui est considérée comme néfaste pour la santé. Et l’excès de sucre fera augmenter notre taux de glycémie, et peut entraîner un diabete. Et l'une des principales raisons pour lesquelles le sucre est mauvais. Mais ce n’est pas tout. Car comme on l’a mentionné ci-dessus, cet excès de sucre augmente aussi le cholestérol et les risques de maladies cardiovasculaires. à cela s’ajoute l’obésité, qui est un cas de plus en plus observé chez de nombreuses familles. Et qui atteint aujourd’hui un nombre important d’enfants. Une surconsommation de sucre entraîne aussi un acide urique élevé. Son influence peut aussi causer un risque de foie gras. Les performances intellectuelles peuvent aussi être atteintes par cet excès de sucre. Enfin, cela peut aussi influencer l’absorption du calcium et du magnésium.

 

L’excès de sucre peut-il engendrer l’hyperglycémie ?

 

L’hyperglycémie fait référence au niveau de glycémie élevé dans le sang. Très souvent, le diabete en est la cause. Toutefois, d’autres maladies comme l'hyperthyroïdie, le syndrome de Crushing, ou le cancer du pancréas peuvent aussi provoquer l’hyperglycémie. D’autres facteurs tels que le stress ou un traumatisme peuvent également déclencher ce phénomène. C’est justement pour cette raison que la plupart des gens qui stressent se réconfortent en mangeant des sucreries. Enfin, il y a également des médicaments qui peuvent aussi conduire à l’hyperglycémie.