Un masque du visage a longtemps fait ses preuves que ce soit pour adoucir la peau, faire disparaître la rougeur, prévenir les rides, enlever les cernes et pourquoi pas les points noirs. Impossible de ne pas les remarquer lorsqu’on est devant le miroir. Les points noirs ont une influence négative sur son humeur et même sur sa manière de pensée. Néanmoins, on peut en remédier grâce à une solution naturelle : le masque au charbon.
Quelles sont les origines du masque au charbon ?
Un masque au charbon s’applique généralement au visage afin de traiter de façon naturelle les points noirs et les autres problèmes de peau. À dire vrai, c’est un masque aux multiples vertus et qui possède également de nombreuses propriétés pour protéger la peau et la nourrir. Les avis trop disgracieux sur les effets secondaires du charbon sont bel et bien faux. Cela dépend d’ailleurs, si on parle du charbon végétal à l’état pur ou bien celui qui est associé à d’autres ingrédients destructeurs.
Le masque au charbon provient du charbon végétal que l’on peut obtenir en version poudre. Mais on peut aussi utiliser le charbon actif dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Bien entendu, Il paraît efficace en tant que masque contre les points noirs. En tout cas, les origines du masque au charbon sont multiples. Le charbon que l’on utilise est obtenu par le chauffage du bois à une très haute température et ce, sans aucun oxygène. Cela afin d’accroître sa concentration en carbone. Le produit finit est ce que l’on appelle du charbon actif qui aura une capacité d’absorption des toxines. En l’appliquant sur le visage, il pourra alors repousser efficacement les points noirs tout en éliminant les impuretés.
Par ailleurs, il existe plusieurs types de masque au charbon. On retrouve les masques charbon en tissu, peel-off et le masque anti point noir au charbon version crème. C’est cette déclinaison qui crée souvent de la confusion. Les masques en tissu par exemple sont beaucoup plus sains et hygiéniques. Le mieux est donc d’évaluer les avantages et les inconvénients de chaque variante pour déterminer lequel conviendra aux problèmes de son visage et du type de peau aussi. Mieux vaut consulter un professionnel avant d’appliquer un masque au charbon sur le visage car certaines variantes peuvent être difficiles à retirer et ne feront qu’agresser davantage la peau.
En quoi consiste un masque au charbon ?
Un masque au charbon est comme tous les masques qu’on applique habituellement sur le visage. Le principe reste le même comme lorsqu’on applique un masque d’argile. Non seulement cela fait détendre les muscles du visage mais il apporte aussi tout un lot de bienfait sur la peau. En fonction de l’origine du charbon, le masque peut être préparé soi-même à la maison. Mais on peut toujours se fier aux bienfaits des masques cosmétiques que l’on peut se procurer dans un magasin de beauté. Dans ce cas-là, on doit d’abord préparer la peau pour une meilleure adhérence du masque dans la profondeur de l’épiderme. Il est d’abord important de se démaquiller et bien nettoyer le visage, ensuite, il suffit d’appliquer la crème en insistant sur les points noirs. En revanche, si on utilise une préparation faite maison, il ne faut pas utiliser directement du charbon en poudre sur le visage.
Pour une meilleure protection de la peau et pour obtenir de bien meilleur résultat, il est utile de le combiner avec d’autres produits comme de l’argile, de l’aloe vera, du lait. Mais le lait est facultatif. Concernant l’argile, le choix dépend du type de peau. Pour les peaux grasses, on utilise de l’argile verte, pour les peaux sensibles, on mise sur l’argile rouge. Il faut alors utiliser deux cuillères à café d’argile, une cuillère à café de charbon végétal en version poudre et une cuillère à soupe d’aloe vera et le tout, à mélanger avec un peu d’eau. Une fois qu’on applique le masque, On laisse agir pendant 10 minutes et rincer avec de l’eau tiède. Notons qu’on peut également mélanger avec n’importe quel ingrédient sauf la colle.
Quels sont les avantages de se faire un masque au charbon ?
Le masque au charbon présente de nombreux bienfaits. Comme le charbon possède une grande capacité d’absorption, il attire les impuretés tel un aimant. Il absorbe en effet les toxines du visage et traite efficacement les points noirs. Nul besoin alors de passer par la chirurgie esthétique pour traiter ses vilains points noirs qui ne font que nous enlaidir, le masque au charbon à lui tout seul peut rompre le sort. En plus d’éliminer les points noirs, le charbon végétal se considère comme un exfoliant naturel par excellence. Grâce à cet atout, la peau sera plus saine et plus lisse. Cependant, ne vous y trompez pas ! un charbon actif ne doit pas être appliqué sur une peau sèche, cela ne fera qu’agresser et irriter davantage la peau.