Mesdames, bichonnez vos pieds : ils le méritent !

Un proverbe chinois dit “le sourire vient du pied”. Les pieds vous relient à la Terre et vous portent chaque jour, c’est pourquoi il faut en prendre soin. Chaque zone du pied correspond à un organe du corps humain. Plusieurs méthodes existent pour les bichonner.

La réflexologie plantaire

Dans une ambiance paisible, le réflexologue masse les pieds. Les pieds doivent être propres, secs et nus, sans plaies ni dommages telles qu’une entorse ou une fracture.

Le réflexologue utilise de la crème hydratante accommodée d’huiles essentielles relaxantes comme de la lavande ou de la rose. Selon une technique de digitopression, il exerce des mouvements circulaires sur le dessus du pied, la voûte, le talon et les orteils.

Le soin permet de relâcher les tensions et d’évacuer les émotions négatives, stimule le flux nerveux, revitalise le corps tout en renforçant les défenses immunitaires. Il favorise également la circulation sanguine et lymphatique. Le soin dure entre quarante-cinq et soixante minutes. Pour un bien-être constant, on recommande de faire une séance toutes les trois semaines.

Les chaussures confort

Il est nécessaire de porter des modèles adaptés à la morphologie des pieds et à la taille de la personne, telles que les chaussures Gabor. De plus, une hauteur non agressive est recommandée pour que le pied soit posé et maintenu sans être meurtri.

Les chaussures doivent aussi convenir aux mouvements et à l’activité de la personne. Une personne qui se déplace à pieds n’a pas les mêmes besoins qu’une personne assise à un bureau ou en voiture.

Par ailleurs des semelles en gel existent pour éviter l’échauffement et pour apporter un confort supplémentaire.

Le soin des pieds

Les pieds nécessitent un entretien quotidien pour les préserver de toutes maladies infectieuses. Il faut aussi traiter l’environnement des pieds, en nettoyant les chaussettes, les chaussures ou bien encore les sols.

Par ailleurs, de manière hebdomadaire, on peut faire prendre un bain aux pieds avec des sels de bain adaptés, pendant une dizaine de minutes et, sur peau mouillée, effectuer soi-même un soin : utiliser une rappe douce pour enlever les peaux mortes, puis bien les sécher, avant d’appliquer une crème hydratante.