Le phénomène d'oreille bouchée ne devrait pas vous laisser indifférent. En effet, il peut s'agir d'un problème bien plus grave qu'il n'y paraît. Bien sûr, les oreilles bouchées et rhume, ou l'oreille bouchée et sinusite ne constituent pas un signal alarmant, néanmoins, la sensation d'oreille bouchée suite à un traumatisme sonore ou à un bouchon doit être prise au sérieux. Faut-il consulter un médecin ? Faire déboucher son oreille en pharmacie ? Nous allons répondre à toutes vos questions.
L'oreille bouchée suite à un traumatisme
Pour comprendre le phénomène d'oreille bouchée suite à un traumatisme, il faut avant tout comprendre comment l'oreille perçoit les sons. Le bruit, quel qu'il soit, fait vibrer une membrane, située dans l'oreille interne. Grâce à ces vibrations, les cellules auditives perçoivent les sons et transmettent le message au cerveau. Mais, lorsque le son est trop fort, certaines de ces cellules meurent et d'autres sont altérées.
De ce fait, si vous constatez que vos oreilles sont bouchées à la suite d'un concert ou après avoir écouté de la musique à un volume important dans vos écouteurs, il est indispensable de consulter votre médecin. C'est le cas, surtout si ce phénomène dure plus d'une journée. En effet, celui-ci pourra vous proposer un traitement à base de cortisone.
Le bouchon de cérumen
Le cérumen est une substance sécrétée naturellement par l'organisme. Elle a pour objectif de protéger le conduit auditif. En revanche, l'accumulation de cérumen peut conduire à la formation d'un bouchon. C'est le cas, lorsque les cotons-tiges ne sont pas utilisés correctement. En effet, ils ont tendance à repousser le bouchon dans le conduit auditif, ce qui peut générer une sensation d'oreille bouchées.
Néanmoins, il est tout à fait possible de déboucher une oreille de cerumen. Pour cela, consulter votre médecin traitant ou un spécialiste ORL est indispensable. Celui-ci optera pour une sonde ou une curette, afin de retirer le bouchon.
Mais alors, comment bien nettoyer vos oreilles, pour éviter l'accumulation de cérumen ? L'utilisation d'une pompe ou d'une bombe est vivement recommandée. De plus, il n'est pas nécessaire de se nettoyer les oreilles tous les jours. Vous l'aurez compris, le cérumen est indispensable au bon fonctionnement du canal auditif. Aussi, il suffit de retirer l'excédent qui se trouve dans le pavillon, à l'extérieur. Enfin, privilégiez les oriculis, ces petits bâtons conçus pour curer l'extérieur de l'oreille, plutôt que les cotons-tiges. Ils sont généralement mal utilisés et constituent également une catastrophe écologique. D'ailleurs, ces accessoires en plastique seront bientôt interdits à la vente.
Oreilles bouchées à cause de l'altitude
Vous l'avez certainement constaté : en montagne ou dans l'avion, les oreilles ont tendance à se boucher. Ce phénomène est dû à la différence de pression et engendre une sensation désagréable. Celle-ci n'est pas grave et quelques astuces pourront vous permettre d'améliorer votre confort.
La mastication pourra vous aider à déboucher vos oreilles. Aussi, lorsque vous prenez l'avion, ayez toujours des chewing-gums dans votre sac ! Il est également conseillé d'avaler votre salive ou de bailler, afin de supprimer cette sensation désagréable. La manœuvre de Valsalva peut également être envisagée. Il s'agit de vous pincer le nez et de souffler, tout en gardant la bouche fermée.
Oreilles bouchées à cause d'une séance de plongée
Contrairement à la différence d'altitude entraînant une sensation d'oreille bouchée, le barotraumatisme n'est pas à prendre à la légère. Lors d'une session de plongée, une dépression peut se créer dans l'oreille et celle-ci est bien souvent à l'origine d'une blessure au tympan. Aussi, dès lors que vous ressentez une douleur dans vos oreilles, il est nécessaire de remonter à la surface. Si cette douleur persiste, nous recommandons vivement de consulter un spécialiste, afin de vous assurer que le tympan n'a pas été abîmé.
Précisons également que le barotraumatisme peut également léser les sinus, les yeux, les dents et les poumons. De ce fait, avant de plonger, il est indispensable de suivre un entraînement théorique et surtout, de consulter votre médecin traitant afin de faire le point sur vos capacités.