Le rôle essentiel des prothèses est de remplacer les dents manquantes ou les mauvaises. Certaines personnes doivent avoir recours à ces prothèses à cause d’une mauvaise hygiène buccale, un accident ou la vieillesse. Pour ces raisons les denturologistes, en collaboration avec les dentistes, fabriquent différentes solutions qui peuvent s’adapter à chaque personne. Mais avant d’en arriver là, quelles sont les réelles raisons de remplacer les dents avec une prothèse ?

Restaurer la fonction masticatrice

Les dents servent à couper et à broyer les aliments pour une digestion facile. Selon ce centre dentaire à Anjou, si l’on a plus toutes nos dents, ce sera difficile à réaliser. Les individus avec une fonction masticatrice restreinte ont généralement une carence importante dans leur régime alimentaire, ce qui nuit à leur santé.

Permettre une phonétique adéquate

Lorsqu’on opte pour une prothèse, le son est très important, il ne doit pas changer. Plusieurs personnes souhaitent que l’on ne voie pas la différence entre le port de la prothèse ou pas. La prothèse est conçue pour une prononciation claire et nette. Votre denturologiste peut effectuer ce travail et vous donner satisfaction en ce qui concerne le résultat.

Rétablir l’esthétique

Qui n’a pas honte d’avoir des dents mal soignées et manquantes ? Personne ! Voilà une des raisons qui poussent à mettre une prothèse dentaire. Elle donne aux lèvres un support plus naturel en tenant compte du type de visage du patient. Les prothèses se veulent le plus naturel possible pour vous donner aussi un beau sourire.

Il existe 2 types de prothèses. La prothèse fixe et la prothèse amovible (complète ou partielle). Que ce soit pour la couronne, le pont ou la prothèse amovible, l’essentiel est de réhabiliter toutes les fonctions de la bouche. On peut également fixer un implant pour donner un effet naturel. Effectivement, le port de la prothèse peut entraîner une sensation de gêne. Elle peut sembler incommode et inconfortable au début pendant les quelques semaines et les premiers mois, mais l’habitude de la porter, manger et parler avec, aide les muscles des joues et de la langue à s’accommoder plus facilement.

Voilà les trois principales raisons de remplacer les dents manquantes ou abimées par une prothèse. La carence en alimentation n’est pas très bonne pour notre santé, l’intonation de la voix nous permet de ne pas nous perdre, notre beau sourire est essentiel pour se sentir bien au quotidien. Pourquoi donc ne pas essayer la prothèse ?

Sachez que des personnes ont une vie monotone et restreinte dû à ces dents manquantes car elles n’arrivent pas à s’ouvrir aux autres. Ils ont peur de sortir, d’aller au restaurant, dîner chez des amis de peur qu’on les juge et dû à cela, ils n’ont pas de vie sociale. Alors, si vous n’avez pas envie d’en arriver à ce stade, autant se renseigner auprès d’un professionnel pour promouvoir votre hygiène buccale et vous redonner le sourire comme avant.