Quand la santé va tout va !

Une bonne santé ouvre de nombreuses opportunités

Souvent, nous ne faisons pas attention aux avantages d’une bonne santé. Par contre, lorsque nous sommes cloués au lit, nous constatons que nous ratons plusieurs opportunités. Nous aurions pu faire beaucoup de choses si nous en avions la possibilité. En effet, lorsqu’on est bien portant, on peut vaquer à nos occupations quotidiennes. Les enfants peuvent aller à l’école et les adultes assurent leur travail.

Une bonne santé contribue aussi à l’atteinte d’une bonne performance. Quand nous sommes malades, notre efficacité est limitée. Par exemple, un étudiant qui souffre d’un léger mal de tête aura du mal à comprendre les interventions du professeur. De même, certains médicaments indiquent clairement sur leur notice que lorsqu’on suit un traitement, le niveau d’attention baisse. Ainsi, si un commercial doit négocier un contrat important alors qu’il n’est pas en pleine possession de ses moyens, il doit fournir un effort important pour réussir.

Enfin, lorsqu’on est en bonne santé, on peut communiquer avec les autres. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou lors d’une rencontre physique. Ces échanges permettent de nouer des contacts et ouvrent de nombreuses opportunités. De plus, elles permettent de mieux comprendre sa propre personnalité.

Les avantages d’une bonne attitude mentale

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé ne se limite pas seulement à l’aspect physique, elle concerne aussi le plan mental. D’abord, une bonne santé psychologique permet de bien appréhender la réalité. En effet, les troubles psychiques se manifestent surtout par une perception déformée et les personnes qui en souffrent auront du mal à vivre « normalement ».

Avoir une attitude positive permet de mieux affronter les tracas quotidiens. Que ce soit à la maison, à l’école ou au travail, nous avons toujours des problèmes à résoudre. Parfois, nous sommes des victimes collatérales alors que nous n’avons pas participé au processus de décision. Par exemple, les employés d’une usine qui doit fermer suite à une délocalisation doivent se sentir impuissants.

Même si c’est difficile, on doit essayer de relever la tête après un coup dur. Si nous ne réussissons pas, nous sombrerons dans la dépression et nous aurons du mal à nous en sortir. Alors, en plus d’une bonne santé physique, adopter une attitude positive est également important. Enfin, il faut prendre les dispositions nécessaires pour rester en bonne santé, choisir une alimentation saine et avoir une bonne hygiène de vie.