Comment choisir les lentilles de contact qui vous conviennent le mieux ?

Le port de lentilles de contact est un moyen simple et pratique de corriger votre vision sans avoir à recourir à des lunettes inconfortables. Mais avec autant d'options disponibles sur le marché, il y a quelques prérequis à connaître avant d’acheter une paire de lentilles de contact.

Il peut être difficile de choisir les lentilles de contact adaptées à vos besoins. Les plus confortables, la meilleure marque ou même le prix sont autant de facteurs à prendre en compte. Et c'est pour ça que vous êtes là !

Que vous soyez un porteur de lentilles expérimenté ou un futur utilisateur, vous apprendrez certainement des astuces grâce à ce guide sur la façon de choisir vos lentilles de contact.

Avant tout, le plus important est que vous vous sentiez bien dedans !

Types de lentilles de contact

La première chose à considérer avant d'acheter des lentilles de contact est le type de matériau dont elles sont faites. C'est important pour le confort et la facilité d'utilisation.

PMMA

Les lentilles en polyméthacrylate de méthyle, ou PMMA, sont également connues sous le nom de lentilles de contact rigides. Le PMMA est un plastique rigide qui est souvent utilisé dans la fabrication de verre incassable ou de plexiglas.

Les lentilles de contact en PMMA sont devenues moins populaires ces dernières années, car elles ne permettent pas la transmission d'oxygène à l'œil. Il est donc plus difficile de s'y habituer et les yeux peuvent s'assécher plus facilement.

Perméable aux gaz

Les lentilles de contact perméables au gaz sont similaires aux lentilles en PMMA, mais permettent d'acheminer davantage d'oxygène vers l'œil. Elles sont également plus faciles à poser que les lentilles en PMMA et offrent, dans certains cas, une vision plus nette que leurs homologues en silicone hydrogel.

Il faut parfois un peu de temps pour s'adapter à ce type de lentilles de contact, mais la plupart des personnes qui en portent disent qu'avec un peu de patience, elles peuvent devenir aussi confortables que les lentilles de contact souples.

Lentilles de contact souples

Les lentilles de contact souples ont l'avantage de s'adapter presque immédiatement à vos yeux, offrant ainsi un niveau de confort élevé. Elles sont constituées de plastiques gélifiés contenant de l'eau ou des hydrogels.

Le matériau étant plus fin et plus souple, vous ne remarquerez même pas que vous les portez.

Silicone Hydrogel

Ces lentilles de contact souples à la pointe de la technologie sont devenues les lentilles de contact les plus populaires en France ces dernières années.

Elles permettent à plus d'oxygène d'atteindre la cornée que les autres types de lentilles de contact souples, et sont beaucoup plus confortables à porter.

Parce qu'elles permettent un plus grand débit d'oxygène, ce type de lentilles de contact réduit les risques d'hypoxie, ou manque d'oxygène. Par conséquent, cela réduit la probabilité d'infections ou d'irritations oculaires.

Lentilles de contact par type de remplacement

L'élément suivant à prendre en compte lors du choix d'un type de lentilles de contact par rapport à un autre est le temps que vous voulez passer à les nettoyer et à les entretenir.

Les différents types de lentilles de contact nécessitent des routines d'entretien différentes. En fonction de vos préférences personnelles, ce facteur affectera grandement votre confort.

Lentilles de contact journalières

Les lentilles de contact journalières jetables sont à usage unique. Cela signifie qu'après les avoir portés une fois, vous devez les jeter. Certains peuvent penser que c'est du gaspillage, mais c'est le moyen le plus pratique d'empêcher les bactéries de pénétrer dans vos yeux à cause d'un mauvais entretien.

Si le nettoyage et l'entretien quotidiens ne vous conviennent pas, les lentilles de contact jetables journalières sont conçues pour s'adapter à votre style de vie.

Lentilles de contact bihebdomadaires

Ce type de lentilles de contact peut être porté pendant une quinzaine de jours, tous les jours, et doit être soigneusement désinfecté chaque soir.

De nombreuses personnes préfèrent les lentilles de contact bimensuelles aux lentilles de contact mensuelles, car elles doivent être remplacées plus souvent et le risque de dépôts bactériens ou d'accumulation de protéines à la surface est beaucoup plus faible.

Lentilles de contact mensuelles

Les lentilles de contact à remplacement mensuel sont généralement l'option la plus économique si vous les portez tous les jours. Vous pouvez les porter quotidiennement pendant un mois avant de les jeter.

Cependant, pour que ce type de lentilles de contact reste confortable pendant 30 jours, il est important de les nettoyer et de les ranger soigneusement chaque soir. Sinon, le risque d'infection peut être fortement accru.

Les lentilles de contact Bubbly

Chez Bubbly, vous pourrez trouver vos lentilles de contact parfaites parmi la large gamme à disposition sur le site, prêtes à être livrées en France et en Belgique. Des prix mini car ils ont supprimés les intermédiaires entre le laboratoire et vous. Et vous avez même un support disponible 7jours/7 pour répondre à vos questions, analyser votre ordonnance si besoin. Allez y jeter un coup d’œil ici

Éléments à prendre en compte lors du choix des lentilles de contact

Une fois que vous avez décidé quel type de lentilles de contact convient le mieux à votre style de vie, le processus de sélection va au-delà de la recherche de la meilleure marque.

Il existe de nombreux autres facteurs qui jouent un rôle dans le confort d'une lentille de contact.

Montage

Votre ordonnance de lentilles de contact peut contenir certains symboles ou abréviations qui indiquent comment et pour quel type de défaut visuel elles s'adapteront à vos yeux.

Lentilles de contact sphériques

Ce type de lentille de contact vous aide à corriger la myopie (difficulté à voir de loin) ou l'hypermétropie (difficulté à voir de près).

Vous pourrez les reconnaître sur votre ordonnance grâce au symbole Dpt. ou PWR, qui signifie dioptre. Elle peut être positive (+) pour l'hypermétropie ou négative (-) pour la myopie.

Lentilles de contact toriques

Les lentilles de contact toriques corrigent votre astigmatisme. Cette affection est généralement associée à la myopie ou à l'hypermétropie, c'est pourquoi, outre le symbole Dpt. ou PWR, vous trouverez également CYL (cylindre) et AS (axe).

Lentilles multifocales

La presbytie est une affection très courante associée à l'âge et au vieillissement des yeux.

Si vous avez du mal à lire les petits caractères, à voir l'écran de votre téléphone portable ou l'heure sur votre montre, les lentilles de contact multifocales sont votre meilleur allié. Vous saurez si vous avez besoin de ce type de lentilles de contact si un symbole semblable à ADD figure sur votre ordonnance. C'est le complément nécessaire pour corriger votre vision.

Courbe de base

Il s'agit de la mesure la plus importante pour que la lentille s'adapte à la forme de votre œil.

Également appelé "rayon de base", il s'agit de la courbe principale de la surface arrière de l'objectif. Il est très important qu'elle soit aussi proche que possible de la courbure de votre cornée.

C'est ce qui rend la lentille plus confortable pour vous. Dans votre ordonnance, il sera mentionné comme BC.

Diamètre

Le diamètre de la lentille de contact dépendra largement de la taille de vos yeux. Et plus particulièrement sur la pupille, ainsi que sur l'iris. Et c'est tout à fait logique, si la taille de la lentille de contact ne s'adapte pas à notre œil, elle se déplacera ou tombera, empêchant votre vision d'être parfaite.

Lentilles de contact bloquant les UV

Vos yeux sont aussi sensibles aux rayons UV que votre peau. Donc, si vous comptez les exposer au soleil pendant des périodes prolongées, les lentilles de contact anti-UV sont une bonne solution pour vous.

Ce type de lentilles de contact peut bloquer jusqu'à 97 % des rayons UVB et 81 % des rayons UVA. Mais vous devez toujours porter des lunettes de soleil en plus des verres bloquant les UV pour une protection maximale.

Les lentilles de contact ne peuvent pas protéger toute la surface de l'œil ou les zones environnantes.

Soulagement des yeux secs

Certaines personnes souffrent facilement de sécheresse oculaire. Que ce soit en raison d'allergies ou d'autres problèmes de santé, il existe des lentilles de contact spécialement conçues pour réduire ce type d'inconfort.

Plus précisément, les lentilles de contact souples jetables journalières fournissent beaucoup d'oxygène, maintiennent l'œil hydraté et, comme elles sont remplacées quotidiennement, elles empêchent l'accumulation de saletés, principale cause de la sécheresse oculaire.

Le choix de la lentille qui répond le mieux à vos besoins oculaires peut sembler très compliqué. Si, après avoir lu notre guide, vous n'arrivez toujours pas à vous décider, contactez votre optométriste !