Certaines personnes ont de la difficulté à digérer le gluten. C’est ce qu’on appelle intolérance au gluten ou maladie cœliaque. Les personnes touchées par ce trouble doivent ainsi adopter un régime sans gluten, du fait que l’absorption de gluten engendre d’importants troubles digestifs. Actuellement, il n’y a pas que ces personnes qui adoptent ce genre de régime. En effet, de nombreuses gens parfaitement tolérants au gluten choisissent une alimentation sans gluten en raison des bienfaits qu’il procure, surtout pour l’organisme.
Comment savoir si on est allergique au gluten ?
L’intolérance au gluten provoque de nombreux problèmes sur la santé, que l’on peut relever par différents symptômes. En général, la maladie cœliaque se manifeste par une atrophie des villosités de l’intestin se manifestant par des problèmes digestifs, des carences en vitamines ou encore un amaigrissement inquiétant.
Beaucoup de gens ignorent encore s’ils sont allergiques au gluten. En effet, cette maladie auto-immune est encore sous-diagnostiquée, ce qui entraîne de nombreux problèmes. Voici les symptômes de la maladie qu’il faut connaître.
La maladie cœliaque ou intolérance au gluten entraîne une atrophie des villosités de l’intestin, provoquant une malabsorption des nutriments, notamment du fer, du calcium ainsi que l’acide folique, retentissant de façon importante sur la santé. Généralement, la maladie se manifeste par des symptômes digestifs comme les ballonnements intestinaux, nausées, flatulences, digestions difficiles et autres. Elle provoque aussi du transit : diarrhée et constipation, mais aussi par un amaigrissement légèrement inquiétant.
L’allergie au gluten peut provoquer aussi des carences en vitamines, qui sont souvent à l’origine des crampes musculaires, les anomalies de la coagulation, les règles irrégulières, les troubles de fertilité, les douleurs osseuses, les fausses couches à répétition. La persistance inexpliquée de ces symptômes doit alerter sur la maladie, donc, il faut effectuer un dépistage.
Quels aliments privilégier lors d’un régime sans gluten ?
Il est essentiel d’adopter une mode vie saine lors d’un régime sans gluten pour éviter d’autres problèmes. Ainsi, vous devez absolument privilégier certains aliments comme les céréales sans gluten, le riz, les fruits, les légumes, les fruits de mer, la viande, la volaille, le lait, les amandes, les noix et les graines. Il est également important de manger des fromages, du sucre, du miel, des huiles végétales, le sirop d’érable et autre.
Beaucoup de personnes se demandent encore qu’est-ce que le gluten ? Le gluten est une protéine se trouvant particulièrement dans le blé ou les autres céréales comme les pâtes, les pâtisseries, le pain, la semoule ou la farine classique. En cas d’intolérance au gluten, la seule solution est d’adopter un regime sans gluten. Ce genre d’alimentation implique de grands changements dans le mode de vie, particulièrement les habitudes alimentaires. Afin de faire ainsi, le tri dans votre garde à manger et éliminer tous aliments contenant du gluten et les aliments dérivés contenant du gluten et autre, il faudra savoir les aliments que vous devez privilégier lors de votre régime sans gluten. Bien évidemment, il faut manger les aliments sans gluten, mais voici la liste aliments sans gluten :
- Le maïs
- Le riz
- Les légumineuses : haricots rouges, haricots, pois sec, pois chiches, lentilles
- Les fruits
- Les légumes
- La pomme de terre
- La volaille
- Les fruits de mer
- Le poisson
- La viande
- Les œufs
- Les noix : cajou, macadamia, noisettes, etc.
- Le lait
- Les amandes
- Les pistaches
- Le tofu
- La noix de coco
- Les graines : lin, tournesol, sésame, courge et autre
On peut également ajouter à ces aliments d’autres ingrédients :
- Les fromages, à l’exception des fromages transformés
- Le yaourt nature
- Le sucre
- Le miel
- Le sirop d’érable
- Les huiles végétales : canola, olive, pépins de raisin, tournesol, etc.
En ce moment, il existe aussi des céréales sans gluten, que vous pouvez privilégier lors de votre régime sans gluten.
Quels sont les bienfaits d’un régime sans gluten sur le corps ?
Si l’alimentation sans gluten attire beaucoup de personnes, c’est qu’elle apporte de nombreux bienfaits sur l’organisme. En effet, manger sans gluten permet d'avoir une meilleure digestion, d’éviter les troubles digestifs, de renforcer le système immunitaire, d’avoir plus d’énergie et de vitalité et même d’avoir un plus joli teint. Pour certaines personnes, le régime leur permet même de perdre du poids, mais encore d’avoir un sommeil profond.
Manger sans gluten s’accompagne habituellement de changements positifs, c’est pour cette raison que ce régime attire de plus en plus d’adeptes. En effet, le régime sans gluten apporte des avantages au niveau de la santé, du bien-être, mais aussi de la silhouette :
- Une meilleure digestion : une bonne digestion se traduit souvent par un ventre plat, ce qui est avantageux pour la silhouette, particulièrement pour les femmes.
- Réduction importante des troubles de digestions : ballonnements, diarrhées, maux de ventre, flatulences et autre
- Renforcement du système immunitaire : la personne sous régime développe plus de résistance contre les migraines, les inflammations ou encore les douleurs articulaires
- Plus d’énergie et de vitalité : la personne se sent bien dans sa peau, ce qui peut très bien également réduire les états dépressifs
- Avec une bonne alimentation, il est aussi possible d’améliorer le grain de peau, s’accompagnant généralement d’un teint beaucoup plus éclatant
- Réduction de la rétention d’eau
- Perte de poids : le régime sans gluten permet dans la plupart des cas de perdre du poids. Certes, ce n’est pas systématique, mais, la majorité des gens ont déjà obtenu de bons résultats
- Un sommeil plus profond : l’indigestion est souvent à l’origine de l’insomnie, en réduisant le problème de digestion, vous pouvez très bien également avoir un meilleur sommeil.
Bref, une alimentation sans gluten permet d’avoir plus de pêche, renforce de l’intérieur, fait rayonner de l’extérieur, et permet notamment d’oublier définitivement le problème de digestion.