Tout savoir sur la chrononutrition

La nutrition tient une place plus qu’important pour le bien-être des individus. Elle a de grands impacts sur le mode de fonctionnement de l’organisme de ces derniers. Il existe différentes méthodes de nutritions disponibles que l’on peut employer. Il en est ainsi de la chrononutrition pour la perte de poids. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente ce que c’est une chrononutrition, le déroulement d’une journée avec la chrononutrition et les idées menus d’une chrononutrition.

Qu'est-ce que la chrononutrition ?

Perdre du poids est un grand challenge pour de nombreuses personnes. Ce ne sont pas les méthodes qui manquent pour ce faire. Et pourtant, elles ne sont pas toutes efficaces. La perte de poids peut se faire avec la méthode de chrononutrition découverte en 1986 par le docteur Alain Delabos. Depuis, des tests médicaux ont été réalisés par les scientifiques de l’Institut de recherche européen sur la nutrition. Mais c’est quoi exactement comme méthode ?

La chrononutrition n’est autre qu’un régime type, une manière de s’alimenter en fonction de notre horloge biologique. Il s’agit de la chronobiologie alimentaire. Cette méthode repose sur le principe de l’horloge. On prend en compte le mode d’assimilation des aliments par l’organisme suivant les heures de la prise de ces aliments. L’assimilation des aliments par l’organisme n’est en effet pas les mêmes. Elle se diffère en fonction de l’heure à laquelle les aliments seront ingérés. Plus simplement, la chrononutrition est alors la réorganisation complète de l’alimentation quotidienne en fonction des besoins nutritionnels au bon moment de la journée.

Comme premier avantage, la chrononutrition permet de perdre du poids sans avoir se priver de certains types d’aliments. Mis à part la perte de poids de manière efficace, cette méthode de nutrition offre de nombreux autres avantages pour les intéressés. Déjà, avec la chrononutrition, le menu au programme est très varié. L’intéressé va alors commencer par consommer des aliments sains et équilibrés. Le régime chrononutrition permet également de diminuer le stress et les frustrations liés au régime. Vous pouvez mener une vie habituelle avec très peu de changement.

Comment se déroule une journée type en chrononutrition ?

Quelques changements, peu, mais considérables, sont en vue quand il est question de suivre un régime de chrononutrition. Il faut apprendre à consommer certains groupes d’aliments adaptés pour l’organisme au bon moment de la journée. Le déroulement de l’alimentation change alors selon les différentes phases de la journée et selon les besoins nutritionnels de l’individu.

Une chrononutrition journée type s’impose à toutes personnes qui veulent suivre ce régime alimentaire. Il ne faut pas manquer les trois repas qu’il faut prendre tous les jours habituellement. Il en est ainsi du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner. Ces trois repas permettent de faire un apport nutritionnel régulier pour le bien de l’organisme. Le petit-déjeuner devra être copieux, le déjeuner composé d’un plat unique, et le dîner plus que léger. Prendre une collation dans la journée n’est pas interdit avec ce type de régime. C’est même un moment important dans la chrononutrition pour éviter toutes sortes de grignotages avant de dîner.

Il est à savoir que les trois repas précités sont à prendre à des heures régulières, c’est-à-dire à des heures fixes tous les jours. Vous ne pouvez pas prendre ces repas à n’importe quel moment de la journée. Ces trois repas seront aussi pris de manières différentes. Il est ici question d’une prise alimentaire avec des types d’aliments différents et des quantités différentes pour chaque repas. Il est également ici question d’une prise alimentaire avec un intervalle d’au moins 4 heures entre chaque repas. Cela sera nécessaire pour éviter les stockages des graisses par le corps.

Quelles sont les idées de menus en chrononutrition ?

Suivre un régime n’est pas chose facile pour tout le monde. Il existe alors des recommandations à prendre en considération dans la méthode de nutrition chronobiologique. Dans ces recommandations, on dispose d’un programme alimentaire préconisé pour les intéressés. Selon la chrononutrition menu, le jour, il faut des aliments à quantité d’énergie élevée et le soir, il faut des aliments à renouvellement cellulaire.

Le petit-déjeuner est le moment capital de la journée. L’organisme a besoin d’énergie pour démarrer et affronter cette dernière. Il faut alors un repas riche en protéines, en graisses et en sucres lents. Il faut cependant éviter les aliments comme les céréales, les sucres rapides et les graisses saturées. Pour le déjeuner, il faut prendre des aliments composés de protéines. On peut alors consommer des légumes riches en fibres, mais pauvres en calories. Pour le dîner, il faut un repas léger et facile à digérer. Ce dernier repas de la journée bannit les sucres et les graisses qui vont s’accumuler dans le corps. Dans un chrono regime, il ne faut pas oublier le goûter qui est obligatoire et incontournable. C’est ce qui fait toute la différence avec les autres types de régimes. Comme goûter, vous pouvez consommer des fruits frais et secs, du chocolat noir, etc. On évite les boissons sucrées et les gâteaux industriels.