
Pour pallier les acnés, une panoplie de solutions sont mises à la disposition de la gent féminine. En particulier, les huiles végétales non comédogènes qui sont réputées pour traiter efficacement les peaux à tendances acnéiques. Elles présentent de nombreux atouts et sont très accessibles. Quelles huiles végétales à faible risque comédogène utiliser sur sa peau ?
Qu'est-ce qu'une huile non comédogène ?
Une huile non comédogène correspond à une huile végétale dont l’usage n’est point susceptible de favoriser la formation de comédons. Elle s’oppose donc à une huile comédogène qui peut obstruer les pores de la peau et accentuer la formation de points noirs. Son usage est pour cela indiqué sur les peaux grasses et les peaux acnéiques, car le risque qu’elle accentue de telles imperfections cutanées est faible. Au contraire, une telle huile à un impact positif sur leur régression.
Comment la comédogénicité d’une huile est-elle mesurée ?
Pour qualifier une huile végétale de comédogène ou non, on se base sur l’indice de comédogénicité qui varie de 0 à 5. Plus elle est importante, plus l’huile sera comédogène. Elle est déterminée suivant de nombreux facteurs à savoir la rapidité de pénétration de l’huile végétale dans la peau, sa teneur en acide oléique, sa température et sa réactivité en cas d’oxydation. Pour savoir si une huile végétale de peau est comédogène ou non, il vous suffit de vous référer à son indice de comédogénicité.
Quelles sont les différentes huiles non comédogènes ?
On distingue selon l’indice de comédogénicité deux catégories d’huiles végétales non comédogènes de peaux : les huiles végétales non comédogènes d’indice égal à 0 et les huiles végétales non comédogènes d’indice égal à 1.
Les huiles végétales d’indices 0
Il s’agit des huiles végétales dont l’usage sur la peau est associé à un risque nul de formation de comédons. Elles sont donc les plus recommandées en matière de qualité et sont très adaptées pour la régression des acnés. Dans le rang de ces catégories d’huiles, on compte :
- L’huile de jojoba qui est d’ailleurs très inclus dans les soins pour acné ;
- L’huile de nigelle qui est également très utilisée contre l’acné de peau ;
- L’huile de noisette qui est aussi une star des soins pour acné ;
- L’extrait gras d’argan qui est malgré son efficacité peu utilisé pour lutter contre les acnés ;
- L’extrait gras d’avocat qui est aussi peu populaire, mais très efficace contre les acnés ;
- L’extrait gras de Babassu qu’on retrouve de plus en plus dans les rayons de cosmétiques ;
- L’extrait gras de baobab qui malgré ses effets remarquables reste pourtant peu connu ;
- L’extrait gras de beurre de karité qui est très populaire, mais malheureusement peu connu pour ses effets comédogéniques ;
- L’extrait gras de beurre de mangue qui est de plus en plus représenté dans les rayons de cosmétique ;
- L’extrait gras de camélia qui a l’avantage d’être aussi efficace sur une peau mixte ;
- L’extrait gras de cameline qui est souvent représenté dans un soin contre les acnés ;
- L’extrait gras de chanvre qui est aussi très utilisé pour un soin contre les acnés ;
- L’extrait gras de figue de barbarie qui est très efficace pour lutter contre les acnés, mais malheureusement peu accessible ;
- L’extrait gras de tournesol qui est de plus en plus retrouvé dans les rayons de cosmétique ;
- L’extrait gras de son de riz qui est aussi récurremment observé dans les rayons de cosmétique ;
- Etc.
Les huiles végétales d’indices 1
Les huiles de niveaux de comédogénicités 1 sont en matière de qualité moins recommandées que les précédentes. Même si le risque qu’elles puissent entraîner la formation de comédons sur la peau est très faible, il n’est pas nul. Elles sont donc peu recommandables en cas de traitements d’acnés. Néanmoins, entre ces dernières et les extraits gras de niveaux supérieurs à 1, le choix doit sans doute porter sur elles. Parmi les extraits gras de niveaux de comédogénicités 1, on compte :
- L’huile végétale de chaulmoogra ;
- L’huile de Karanja ;
- L’extrait gras des pépins de concombres
- L’extrait gras des pépins de fraises
- L’extrait gras des pépins de framboises
- L’extrait gras des pépins de raisins
- L’extrait gras de carthame
- L’extrait gras de cajeput
- L’extrait gras d’Inca Inci
- L’extrait gras de Marula
- L’extrait gras de goyave
L’extrait gras de Neem
- L’extrait gras de Grenade ;
- Etc.
Quelle huile comédogène éviter sur le visage ?
Lorsqu’on combat les acnés de la même manière qu’on privilégie l’usage de certains extraits gras, il est capital d’éviter d’autres extraits. C’est le cas, notamment, de l’huile de coco qui a un effet négatif sur la régression de l’acné du visage en raison de sa forte propension à la création de comédons. Comme l’huile végétale de coco, les extraits gras de germes de blé, de cacao, de lin, de noyaux de pêches, et de noix de palmes sont déconseillés.
L’huile non comédogène est un véritable allié de lutte contre les acnés. Elle entrave la production de comédons et prévient l’obstruction des pores cutanés et la formation de boutons. N’hésitez pas à l’utiliser pour votre bien-être corporel !